François Piette

12 FÉV 2013

Alfa Romeo 4C : Concentré de virus !

L’âme d’Alfa Romeo ressuscite au travers de cette splendeur ! Voilà le modèle tant attendu par les puristes qui rêvaient de pure sportivité et non de compacte mazoutée. Avec la 4C, le sport et les émotions sont enfin de retour au sein de la gamme ! D’autant que Maserati a participé au développement !

Un nom qui en dit long

Dans les années 1930 et 1940, Alfa Romeo tenait la dragée haute à ses concurrents sur la piste, mais également sur la route ! Les splendides 6C et 8C (à moteurs 6 et 8 cylindres) étaient alors des merveilles de technologie pour l’époque. L’appellation « 4C » y fait référence ! Côté technologie, celle-ci est digne de ses aïeules : fibre de carbone, aluminium, moteur turbo à injection directe, boîte automatique à double embrayage…

Toute petite !

Ce qui impressionne, ce sont les dimensions : la 4C est à peine deux fois plus longue qu’elle n’est large ! Dans les chiffres, cela donne une longueur inférieure à 4 mètres, pour 2 mètres de large et… 1,18 mètre de haut ! Soit, en clair, une longueur de Peugeot 208, une largeur supérieure à… une Lamborghini Gallardo et une hauteur inférieure à… une Triumph Spitfire des années 60 ! Fou ! L’empattement lui, est inférieur à 2,4 mètres… Voilà qui est un gage d’agilité, d’autant que l’aérodynamisme a été largement peaufiné !

Moteur turbo

Sous le capot, Alfa Romeo reprend le 4 cylindres turbo de la Giulietta QV, d’une cylindrée de 1750 cm³ et flanqué d’un turbo. Les valeurs de puissance et de couple ne sont pas encore connues, mais le constructeur indique avoir travaillé l’admission et l’échappement, histoire de magnifier le « Bel Canto » et le tempérament de ce « Bialbero » ! C’est la boîte de vitesse automatique TCT, à double embrayage et palettes derrière le volant, qui est retenue. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l’ensemble est en position centrale arrière et renvoie le couple aux roues arrière !

Mode « Race »

Le sélecteur « DNA » est repris et permet toujours de sélectionner parmi trois modes de réglages : Dynamic, Normal et « All-Weather ». Bonne nouvelle, un quatrième s’invite : « Race », qui optimise le tout pour une séance de pilotage sur circuit !

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