De l'autre côté de l'Atlantique, rien ne rime plus avec rock 'n roll qu'une grosse muscle car surmotorisée. En Europe, on a tendance à voir les choses différemment. Ainsi, Volkswagen s'est associé à Fender pour mettre au point des systèmes hi-fi haut de gamme, ainsi qu'une Beetle R un peu spéciale, tandis qu'Alfa Romeo a préféré le roi de l'ampli pour guitare, à savoir la maison britannique Marshall Amplification.
C'est ainsi qu'est née la MiTo Marshall, flanquée d'un ampli JVM de 50 watts et d'une paire de hauts parleurs de 75 watts. S'ajoute à cela des touches dorées ci et là, qui, combinées à la livrée noire du modèle, n'est pas sans rappeler le look d'un... ampli. Cerise sur le gâteau, le changement de vitesses a été remplacé par un micro Shure SH55, objet mythique qui a été immortalisé dans les années 50 et 60 par tous les chanteurs de rock.
Mais les folies d'Alfa Romeo ne s'arrêtent pas là. En effet, le constructeur italien s'est aussi associé à Harrison Custom Guitar Works pour réaliser une guitare très spéciale, qui sera produite en édition limitée. Au menu, une calandre Alfa Romeo stylisée qui constitue le cœur de l'instrument de musique, tandis que de l'aluminium, de la fibre de carbone et différentes essences de bois entrent dans la composition de la guitare. Seuls onze exemplaires seront assemblés, la tâche prenant non moins de huit mois ! Prix de ce joujou : 6.800 € la pièce !