Les Alfistes nostalgiques, ceux qui ont le « Biscione » tatoué sur le cœur, se souviennent sans doute avec émotion des grondements rauques des voitures d’antan et de leur sportivité ultime. Signe des temps, les produits se sont aseptisés, le « cuore sportivo » carbure au mazout et donne le tempo aux seules roues avant… Ce revival de Zagato suscitera sans doute une certaine émotion chez les amateurs !

Un client allemand

Martin Kapp, collectionneur allemand, était déjà propriétaire d’une TZ et d’une TZ2, des Alfa de compétition des années 60, au caractère bien trempé. Voulant donner une suite logique à sa collection, notre homme a passé commande chez Zagato d’une « TZ3 », ce qui constituerait l’aboutissement de son parc prestigieux. Le résultat fût présenté au concours d’élégance de la Villa d’Este, en Italie…

Somptueux

Racée, brutale, mais élégante, cette TZ3 est une pure réussite. Elle rappelle bien évidemment ses glorieux ancêtres, mais avec une touche moderne subtile et parfaitement intégrée.

Un ramage enragé !

Le moteur est repris de l’Alfa 8C Competizione, mais se voit dégrossi de 4,7 l à 4,2 l. Ce qui n’empêche pas une certaine verve, car ce V8 délivre toujours une sérieuse cavalerie, avec ses 420 chevaux. De quoi assurer une vitesse de pointe de 300 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Pour rythmer les montées en régime, le conducteur jours des palettes de la boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports.