Voilà une annonce dans l’air du temps, le Groupe BMW Group, DaimlerChrysler AG et General Motors Corporation ont signé ce mercredi un protocole d’accord afin de développer en commun des systèmes de propulsion hybrides. L’idée sous-jacente n’est pas de proposer un modèle unique mais plutôt de mettre en commun leurs connaissances pour accélérer et donner plus d’efficacité au développement des systèmes hybrides. Garder son indépendance L’axe de l’alliance se focalisera sur le bimode, un système de propulsion hybride capable de réduire la consommation de carburant sans diminuer les performances du véhicule. Le concept de base de l’hybride bimode sera commun, mais chaque constructeur va intégrer à sa façon le système hybride dans la conception et la réalisation de véhicules dont la philosophie sera en accord avec la personnalité de chaque marque. Un centre de développement commun À Troy, dans le Michigan, le nouveau “Centre de Développement Hybride GM, DaimlerChrysler et BMW” va développer la totalité du système modulaire et ses éléments individuels : moteurs électriques, électronique hautes performances, câblage, systèmes de sécurité, systèmes de gestion et d’utilisation de la batterie, et boîtiers de gestion du système hybride. En outre, le Centre de Développement Hybride sera chargé de l’intégration du système et de la gestion du projet. Un objectif essentiel du développement est la priorité accordée à la mise au point d’une architecture système possédant une grande souplesse, lui permettant de s’adapter aux exigences de la philosophie des véhicules et des marques Le concept bimode Le bimode est le système déjà connu par ailleurs : le moteur thermique travaille soit seul, soit aidé par deux moteurs électriques ou bien s’efface totalement, en circulation urbaine, pour ne laisser que la propulsion électrique travailler. Cela permet de diminuer les émissions nocives et la consommation. GM et DaimlerChrysler ont déjà signé un accord définitif, BMW a donné son aval et paraphera courant de l’année. © Olivier Duquesne Photos : © GM & DaimlerChrysler

Source : GM - DaimlerChrysler - BMW