Les visiteurs de ce site qui ont été pris en infraction sur la route peuvent calculer le montant de leur amende en ligne. A partir des informations que les visiteurs partagent sur eux-mêmes, le site a obtenu des statistiques pour le moins intéressantes.
Plus de 60 ans
Par exemple, les personnes âgées adapteront leur comportement de conduite plus rapidement après une infraction : avec les nouveaux conducteurs, 76% des jeunes de 18 à 20 ans réfléchiront à deux fois avant de commettre une infraction. 85% des personnes de plus de 60 ans sont plus prudentes.
Les marques asiatiques comme exemples à suivre
Bons à savoir : les conducteurs de voitures de luxe et de sport restent les plus indociles. Les propriétaires d’Aston Martin (40%), Ferrari (38%), Lamborghini (33%) et Rolls-Royce (31%) persistent dans leurs infractions. Les conducteurs les plus obéissants se retrouvent parmi les marques asiatiques : Mazda (85%), Suzuki (88%), SsangYong (89%) et Kia (89%).
Premium?
Contrairement aux clichés, les conducteurs de marques premium allemandes ne sont pas les plus récalcitrants : 77% des conducteurs d’Audi ajustent leur comportement de conduite. Chez BMW, ce sont 75% des conducteurs (le même score que chez Volvo) et chez Mercedes 78% (le même score que Skoda).
Le bon exemple
Certains clichés restent vrais : les retraités sont les conducteurs les plus obéissants de toutes les catégories professionnelles. Par exemple, 87% des retraités rouleront plus lentement la prochaine fois. Cela contraste fortement avec les politiciens : seulement 32% de nos décideurs ajustent leur comportement de conduite après une infraction.
Nord et Sud
Enfin, les Limbourgeois (77%) et les Anversois (78%) se moquent le plus de leur infraction. Les résidents du Hainaut (85%) et de la Province de Liège (83%) sont en revanche les meilleurs élèves.