L’information a été confirmée par la maire de Paris, la socialiste Anne Hidalgo, au lendemain de l’adoption du plan antipollution de la ville par le Conseil de Paris. Ce plan prévoit un ensemble de mesures d’incitation et d’interdiction progressive de certains moyens de transport, qui commenceront à entrer en vigueur dès juillet prochain.

Concrètement, seront concernés d’ici juillet 2015, d’abord entre 8 et 20h, les camions et autocars immatriculés avant octobre 2001 et d’ici juillet 2016 les voitures immatriculées avant janvier 1997 (soit une voiture sur sept à Paris selon la mairie), mais également les deux-roues enregistrés avant 2000. Ensuite, entre 2017 et 2020, l’interdiction deviendra totale pour certains véhicules et sera étendue à des modèles plus récents, jusqu’aux voitures diesel immatriculées avant 2011. Anne Hildago a précisé que dans cinq ans, seuls les véhicules disposant d’une pastille verte pourront circuler dans la capitale.

Dans la foulée, l’élue parisienne a plaidé pour une extension des horaires de métro durant la nuit, afin que « les transports en commun soient une solution alternative » à l’usage de la voiture, même si la décision finale revient à la RATP. « Cela peut être fait, on ne m’a encore dit oui », a-t-elle indiqué. « J’ai demandé à ce que l’on commence sur les lignes de métro automatiques, car il faut être pragmatique  », a-t-elle conclu.