Pierre-Benoit Sepulchre

13 FÉV 2015

Tesla et Apple seront‑ils bientôt concurrents ?

Depuis qu’une cinquantaine d’employés de Tesla Motors ont quitté l’entreprise pour rejoindre les rangs du groupe informatique Apple, les rumeurs vont bon train.

C’est que selon certaines sources, Apple travaillerait, dans le plus grand secret, au développement d’une voiture électrique. Si cela devait se vérifier, la firme à la pomme deviendrait ainsi un concurrent direct de Tesla, comme le fut Fisker avant sa faillite.

Certes, on pourrait croire que la cinquantaine de débauchés ont rejoint Apple pour leur expertise en développement d’interfaces de bord, et du coup contribuer au développement du projet CarPlay initié par Apple. Mais ceux-ci sont plutôt spécialisés dans la mécanique, l’industrie et la robotique. De quoi alimenter la rumeur d’une future MacCar ou iCar.

Ce n’est pas une première pour Apple. En effet, en 2007, feu Steve Jobs avait approché Volkswagen afin de mettre un projet similaire sur les rails. Mais rien de concret n’en était ressorti. Les récentes avancées de Google, principal concurrent d’Apple, en matière de mobilité, poussent bien entendu le géant de Cupertino à prendre les devants. Mais Apple compte-t-il développer une vraie voiture électrique, à l’image de Tesla, ou plutôt une voiture autonome, comme le fait Google ? Seul l’avenir nous le dira. Un mariage des deux technologies n’est pas non plus à exclure...

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ