Depuis des décennies, les femmes n’étaient pas autorisées à prendre le volant en Arabie saoudite. Une interdiction unique au monde, régulièrement décriée par de multiples associations et ONG à travers le monde.

Depuis ce dimanche 00h00 (heure locale), les femmes sont autorisées à conduire sur les routes du Royaume, une réforme jugée historique dans cette monarchie islamique ultraconservatrice.

Dès minuit passé, des femmes ont commencé à sillonner les avenues de la capitale Riyad ainsi que dans d’autres grandes villes du Royaume. Certaines ont même poussé la stéréo de leur véhicule à fond, roulant toutes fenêtres ouvertes afin de montrer leur joie.

Annoncé en septembre dernier, ce changement historique inspiré par le prince héritier Mohammed ben Salmane Al Saoud fait partie d’un vaste plan de modernisation de ce riche pays pétrolier.

On s’attend à ce que des milliers de conductrices prennent le volant dès ce dimanche, une journée attendue depuis longtemps par les Saoudiennes et qui pourrait bien faire entrer dans une nouvelle ère la société de cette nation régie par une version ultra rigoriste de l’islam.