Et il y en a pour tous les goûts! Si le marché Supersport se rétrécit, il n'en reste pas moins exigeant. D'autres marchés se développent comme celui de machines utilitaires qui répondent aux nouveaux enjeux de mobilité, tandis que le (grand) tourisme ne s'est jamais aussi bien porté.
Pour tous ces usages, Arai présente cinq nouveaux modèles très différents, du spectaculaire RX-7C, le casque "carbone" le plus léger homologué SNELL et ECE, au X-trend, successeur du SZ considéré par beaucoup comme le meilleur "open face".
Le nouveau Arai RX-7RC, uniquement disponible en finition carbone vernis, est réalisé à la main. Il ne s'en produira que 300 par an, avec une fibre coûteuse, uniquement utilisée en aéronautique. Ces casques exclusifs (près de 2700 € la pièce!) ne sont disponibles que sur commande spéciale, avec un délai de livraison d'environ quatre mois…
Le Chaser-V a subi une refonte en profondeur, et se présente comme une évolution du Chaser. Ce qui change? Tout d'abord l'ouverture plus large, gage d'une meilleure visibilité, un confort accru grâce au système de ventilation et à l'aérodynamique modifiés, mais aussi grâce à l'intérieur modifié. Il sera disponible à partir de la mi-décembre dans certaines couleurs.
Grande nouveauté, l'Axces qui, comme son nom l'indique, se destine à devenir le ticket d'entrée à la marque Arai et aux qualités reconnues de ses produits. Nous retrouvons ici un casque au confort soigné, une construction de qualité, avec une calotte en fibres renforcées, un système de ventilation avec extracteurs étudiés pour baisser les nuisances sonores. La visière reprend les ventilations supérieures spécifiques à la marque, et est prévue pour recevoir une visière antibuée Pinlock, le tout à prix serré. Il apparaîtra chez les revendeurs fin octobre.
Dernière nouveauté, et non des moindres, les X-tend et X-tendRam, venant remplacer les cultissimes SZ et SZ-Ram. Plus de protection, plus de confort, un meilleur ajustement sur la tête, tels sont les objectifs de ce nouveau casque, avec pour résultat une coque entièrement nouvelle. Les joues sont agrandies de trois centimètres pour mieux protéger la mâchoire. Les garnitures intérieures modifiées participent tant à la sécurité accrue qu'au confort, avec un ajustement plus précis du casque sur le visage. Le X-tend Ram, comme son prédécesseur, hérite du système de ventilation sophistiqué du RX-7. La gamme X-Tend n'aura sans doute aucun mal à garder son rang dans le segment premium des "open face"… Premières livraisons à partir de la mi-janvier.
Saluons au passage l'excellente initiative du constructeur japonais initiée au printemps dernier: la possibilité d'essayer un casque en conditions réelles.
Le programme "Ride before you buy" met à la disposition des dealers (et de leurs clients!) un assortiment de casques disponibles dans différentes tailles, pour permettre à un éventuel acheteur d'essayer le casque en conditions réelles, seul moyen de juger si un casque correspond à ce que l'acheteur en attend. Une initiative trop rare, qu'il nous plaît de souligner et d'encourager!