Au régime !
Pour une gamme de véhicules propres, il convient de réduire drastiquement l’appétit des modèles. La recette est simple : à diminuer les contraintes à l’avancement, le véhicule roule plus librement et de ce fait, son moteur réclame moins d’énergie pour avancer ! Moins d’énergie, donc moins de carburant, donc moins de CO2 ! La boucle est bouclée. Pour garantir un appétit de moineau, Skoda applique les mêmes recettes que chez les marques sœurs, VW et Seat. Des moteurs à la cylindrée très réduite, des pneus à faible friction, un Start&Stop et un profil affiné, pour une meilleure aérodynamique et, de ce fait, une résistance à l’air en baisse.
Sous le capot
Les Fabia, Fabia Combi et Roomster font appel à un nouveau moteur. Caricature même du downsizing, ce moteur est un trois cylindres diesel de 1.2 l affichant 75 chevaux et, surtout, un couple de 180 Nm à 2.000 tr/min. Le tout est accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports. Du côté des Yéti, Octavia et Superb (versions Combi comprises), c’est le 1.6 TDI qui rempile ! Ses 4 cylindres fournissent 105 ch au régime élevé de 4.400 tr/min et un couple de 250 Nm de 1.500 à 2.500 tr/min.
Bilans CO2 et les primes
Le bilan CO2 des Fabia et Fabia Combi Greenline tombe de 99 à 89 g/km ! Belle performance, mais… sans influence sur votre portefeuille : la prime fédérale sera toujours de 15 % ! En revanche, si vous habitez en région wallonne, une prime supplémentaire de 600 € vous sera octroyée. C’est toujours ça de pris ! Le Roomster, animé par la même mécanique, ne rejette que 109 g/km, ce qui donne droit à une prime fédérale de 3% sur le prix d’achat. L’Octavia Combi affiche un bilan CO2 identique à cette dernière alors que la berline fait tomber les rejets à 99 g/km ! Du côté des Superb, la berline et le break (Combi), sont toutes deux annoncées à 114 g/km. Enfin, le Yéti est le seul à ne pouvoir prétendre à une prime fédérale ; son bilan n’en reste pas moins flatteur pour un véhicule de ce type, avec 119 g/km.
Et ce 1.2 TDI, sur la route ?
Remplaçant le vieux et agricole 1.4 TDI à la sonorité râpeuse, ce nouveau 1.2 TDI se fait nettement plus discret… En revanche, n’espérez aucune orgie d’accélérations, ses bourrades sont plutôt timides ! Il conviendra donc de se cracher dans les mains et de ne pas s’endormir sur le levier de vitesses ! Mais vous aurez beau aller chercher le dernier carat, ce moteur reste sobre en toutes circonstances : pour dépasser les 5,5 l/100 km, il faut soit rouler sur circuit, soit ne pas passer la deuxième ! Mais gardez un pied droit léger et il est tout à fait possible de descendre sous la barre des 4 l/100 km ! Pour notre part, nous avons même réussi à descendre sous celle des… 3l/100 km, en adoptant un style très calme, il est vrai. Dans le Roomster, le 1.2 TDI est forcément encore moins à l’aise et on se retrouve vite avec le pied soudé à la planche pour suivre le flot du trafic. A cette condition, ses performances sont tout juste suffisantes, mais il conserve une étonnante sobriété !
Du côté des berlines…
Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre serviteur est parvenu à faire descendre la consommation d’une Octavia berline Greenline à 3,3 l/100 km, au prix d’une conduite très attentive, il est vrai. De manière plus réaliste, il semble tout à fait possible de se stabiliser autour de 4,8 – 5 l/100 km. Pour la Superb, rajoutez quelques décilitres. Et l’agrément ? Sans aucun doute, ce 1.6 TDI est un agréable compagnon, plus discret et moins vibrant que le 1.2 TDI, tout en affichant des performances satisfaisantes. Dommage que la boîte se contente de 5 rapports, on y aurait bien rajouté un sixième, pour un étagement plus serré et des performances plus percutantes.
Au final, ce sont principalement les Octavia, Superb et Yéti qui nous ont convaincu. Ces dernières parviennent en effet, à maintenir un très faible niveau de consommation et d’émission, tout en préservant l’agrément de conduite au travers de performances convaincantes. Les Fabia et Roomster, quant à elles, affichent une consommation franchement étonnante, mais cela se paye au travers de performances assez justes.