Après un lancement retardé de deux ans, nous avons enfin pu découvrir récemment le tout nouveau Volvo EX90. Un gros bébé de plus de 5 mètres de long et près de 3 tonnes, pouvant embarquer 7 passagers et venant concurrencer des modèles comme les Kia EV9, Mercedes EQS SUV ou encore les Tesla Model X et BYD Tang.
Notre première rencontre avec le Volvo EX90 s’était déroulée au nord de son pays natal, en Suède, sous une couche de neige verglacée et une température de -10°C. Des conditions très loin de notre réalité... Nous l’avons donc repris en mains sur nos routes belges et sous des cieux plus cléments, pour mesurer son appétit plus sérieusement.
Les chiffres théoriques du constructeur
L’EX90 est disponible chez nous en version propulsion monomoteur (Single Motor) de 279 ch/490 Nm (0-100 km/h en 8,4 secondes, batterie de 101 kWh utilisables) et en versions bimoteurs (Twin Motor) avec plus grosse batterie (107 kWh utilisables), de 408 ch/770 Nm (0-100 km/h en 5,9 secondes) ou 517 ch/910 Nm pour la « Performance ».
Pour la version Single Motor, le constructeur annonce une consommation moyenne de 19,9 kWh/100 km et une autonomie de 580 kilomètres. Les Twin Motors consomment officiellement un peu plus (21,0 kWh/100 km) mais leur plus grosse batterie leur offre une meilleure autonomie théorique : 614 kilomètres.

Quelle consommation et autonomie en pratique ?
Pour ce test, nous disposions d’une version Twin Motor de 408 ch en finition haute Ultra, chaussée des plus grosses jantes (22 pouces). Les conditions météos étaient plutôt favorables, avec une température comprise entre 15 et 19°C.
Nous avons débuté par un trajet ville/banlieue mené en conduite calme, mais sans virer dans l’economy run caricatural, suivant gentiment le trafic. L’ordinateur a indiqué un beau 21 kWh/100 km, soit notre consommation minimale de l’essai, ce qui correspond à une autonomie réelle de 509 kilomètres maximum.
Mais un tel carrosse est aussi taillé pour les voyages en famille et nous avons donc effectué de longs trajets autoroutiers, calé à 120 km/h. L’ordinateur de bord indiquait alors une moyenne de 26 kWh/100 km, un appétit raisonnable pour un tel mastodonte (poids de 2.807 kilos !). Et cela correspond à une autonomie réelle de 411 kilomètres si vous videz totalement la batterie. Même en gardant un peu de marge, ça fait toujours un beau rayon d’action.
En profitant des excellentes performances des deux moteurs, l’appétit grimpe par contre vite. Sur les trajets menés énergiquement, la consommation a varié de 30 à 35 kWh/100 km, soit une autonomie comprise entre 300 et 350 kilomètres. Là encore, ça laisse de quoi voir venir.


+- 400 km d’autonomie pour le Volvo EX90 Twin Motor
Au terme de tous les trajets de notre essai varié, la consommation moyenne s’est finalement stabilisée à 25 kWh/100 km, ce qui donne 428 kilomètres d’autonomie maxi et donc 400 kilomètres réels sans stress. C’est loin des 614 kilomètres annoncés, mais c’est néanmoins largement suffisant au quotidien.
Et la conso ne flambe pas trop par grand froid. Nous avions pu le constater durant notre essai fin février dans le nord de la Suède, où nous avions consommé entre 26 et 35 kWh/100 km en conduite calme mais sous des températures comprises entre -4 à -13°C ; ce qui correspond à une autonomie réelle comprise entre 305 et 410 kilomètres. Honnête !
A l’usage, on notera que le mode One Pedal est efficace, avec une bonne régénération et même une adaptation à l’environnement routier (freinage/régénération automatique à l’approche d’un rond-point ou d’un véhicule plus lent, par exemple).

Quel temps de charge pour le Volvo EX90 ?
Sa bonne autonomie, l’EX90 la doit en grande partie à son énorme batterie. Mais qui dit grosse pile, dit aussi logiquement long temps de chargement… On regrette d’ailleurs que le chargeur AC interne se limite à 11 kW (contre jusqu’à 22 pour la petite sœur EX30…), ce qui implique au minimum 10 heures pour une charge totale sur une borne domestique.
Les batteries de cette Volvo tournent sous 400 Volts et non 800, mais la puissance de charge est néanmoins très intéressante en DC (max. 250 kW) et il suffit théoriquement d’environ 30 minutes pour passer de 10 à 80% de charge. Comptez quand même systématiquement un peu plus de temps en pratique, mais ça reste intéressant. Et la navigation via Google Maps dispose d’une excellente recherche de bornes et d’un bon planificateur de trajets. L’EX90 est donc un SUV électrique bien armé pour les longues distances, qu’il boucle dans un étonnant silence.