Contrairement à la Tesla Model S, la première génération du SUV Model X n’a jamais connu la moindre mise à jour esthétique depuis sa présentation en 2015. Heureusement, 6 ans après son lancement, le second modèle présenté par la marque américaine a reçu ses premières améliorations majeures. Tesla a en effet largement revu son SUV pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers en 2021. D’accord, ça ne se voit peut-être pas au premier coup d’œil, mais la marque américaine a bel et bien retravaillé la majorité de son Model X si ce n’est ses fameuses portières arrière Falcon qui s’ouvrent toujours de manière spectaculaire, comme un oiseau déployant ses ailes.
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Le Tesla Model X passe en mode Plaid
À l’extérieur, le SUV américain de 5,057 m de long, 1,999 m de large et 1,68 m de haut profite depuis son lifting de pare-chocs avant et arrière au design légèrement différent. Cette mise à jour a également été l’occasion pour Tesla d’introduire une variante Plaid à la gamme de son SUV. Tout comme la Model S, le Model X Plaid dispose d’un moteur arrière supplémentaire. Et le seul moyen de le différencier de la version Grande Autonomie, ce sont ses étriers rouges ainsi que sa petite plaque à l’arrière. Autant dire : pas grand-chose.
Un habitacle complètement différent, mais entaché par ses finitions…
Si les évolutions extérieures sont pour le moins minimes, la présentation intérieure est en revanche complètement différente ! Mais bien que plus moderne, la planche de bord et tout le reste du véhicule sont malheureusement toujours mal assemblés… Le Tesla Model X est en effet encore construit uniquement aux États-Unis ce qui se sent, s’entend et se voit ! Plusieurs joints en plastique de notre exemplaire ne tenaient déjà plus correctement en place alors que notre véhicule ne totalisait même pas 4.000 km lorsque nous en avons pris possession. Dommage…
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À la fois (très) facile et (très) difficile à utiliser…
Il n’y a désormais plus la moindre commande physique à bord du Model X, tout comme dans la dernière Tesla Model 3 d’ailleurs. Pratiquement tout se commande via un écran et ce aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Justement, à l’avant, le grand panel central vertical a fait place à un large affichage horizontal, inclinable latéralement et mesurant pas moins de 17 pouces ! Et bien qu’il ne soit toujours pas possible d’y répliquer son smartphone via Android Auto ou Apple CarPlay, il fonctionne en revanche sous l’un des systèmes les plus complets, réactifs et faciles d’utilisation du marché. Mais il le serait encore davantage si certaines de ses icônes et boutons étaient un poil plus larges, tout particulièrement ceux liés à la climatisation. Climatisation que l’on aurait encore préféré piloter via des commandes physiques séparées, mais ça, c’est peut-être pousser le bouchon un peu loin, surtout à bord d’une Tesla. Cela étant dit, l’ensemble du système est réellement facile à utiliser une fois apprivoisé, beaucoup plus que le volant « yoke » désormais optionnel et facturé 1.000 €, mais qui équipe notre exemplaire et auquel on ne s’est jamais fait…
On ne se sent tout simplement jamais pleinement en contrôle du véhicule avec ce « yoke » entre les mains. Ne disposant pas encore d’une direction « by wire » comme le Tesla Cybertruck, plusieurs tours de volant sont toujours nécessaires pour arriver en butée. Résultat, dès qu’un tournant réclame de déplacer une main ailleurs sur le volant, difficile de savoir où la remettre. Et l’on ne vous parle même pas des clignotants tous deux situés sur la gauche de ce « yoke » ! Il n’est vraiment pas facile à prendre en main au point qu’il vaut mieux tout simplement s’en passer.
Palace auquel on accède avec style !
Ce qui est en revanche tout sauf désagréable à bord du Tesla Model X, c’est l’espace dont on dispose ! Le SUV électrique américain repose sur un long empattement de 2,965 m et peut profiter de 3 configurations intérieures : 5, 6 ou 7 places. Dans les deux derniers cas, même des adultes peuvent s’installer sur la dernière rangée. L’espace à la tête n’y est pas gigantesque, mais l’on ne touche pas le ciel de toit non plus. Quant à l’espace aux genoux, il est correct pour autant que les occupants de la seconde rangée avancent un peu leurs assises. Eh oui, le Tesla Model X dispose également d’une banquette arrière coulissante en configuration 7 places ! Cerise sur le gâteau, même les passagers de la 3e rangée peuvent glisser leurs pieds sous les sièges de la seconde. Le SUV américain est donc une vraie 7 places, du moins en version Dual Motor Transmission Intégrale. La Tesla Model X Plaid n’est en effet disponible qu’avec 6 assises.
Toutes ces assises, on y accède via les fameuses portes Falcon dont on ne peut s’empêcher de vous parler. Car en prime d’être d’un véritable exploit technologique permettant de frimer sur les parkings, elles sont étonnamment pratiques. Malgré leur mécanisme complexe, elles sont tout à fait capables de s’ouvrir dans des endroits exigus et offrent surtout une grande ouverture ainsi qu’un excellent accès à la seconde, mais également à la troisième rangée ! Attacher bébé à l’arrière est un véritable jeu d’enfant. Elles sont presque aussi pratiques que les portes coulissantes d’un monovolume, mais nettement plus sexy. Cerise sur le gâteau, elles offrent même une petite protection en cas de pluie.
De l’espace, il est aussi question dans les différents coffres du SUV électrique américain. Celui à l’avant affiche désormais une capacité plus que respectable de 183 l. À l’arrière, le Tesla Model X conserve un volume de chargement maximal de 608 l lorsque les 7 assises sont relevées. Il grimpe même jusqu’à 1.050 l, 935 l ou 957 l derrière la seconde rangée en fonction que la configuration intérieure soit à 5, 6 ou 7 places. Une fois tous les sièges rabattus, c’est carrément Byzance avec un volume de chargement atteignant jusqu’à 2.497 l dans la variante 7 places, 2.593 l en configuration 5 places et même 2.614 l dans la version 6 places !