L’écologie a du bon… Pour baisser la consommation, les ingénieurs motoristes diminuent la cylindrée de leurs moteurs. Ce qui pourrait engendrer une baisse des performances, mais un turbo suffit généralement à regagner les chevaux perdus… Et dans ce cas-ci, on en gagne même un deuxième turbo et une belle poignée de canassons !

V8, minimum syndical…

Chez BMW, on remplace un V8 par un V8 ! L’ancienne mouture, d’une cylindrée de 4.8 l, fournissait quelque 367 chevaux. Une belle cavalerie, mais complètement éclipsée par la colossale écurie du nouveau venu ! Il s’agit d’un 4.4 l (soit 400 cm³ de moins), mais affichant pas moins de 407 chevaux ! Un moteur déjà connu des Série 5 et 7 et qui fait désormais le bonheur des très sportives Wiesmann MF4.

Plus, c’est mieux

Vous en voulez plus ? Pas de soucis, passez directement à la MF5 ! Jadis, cela signifiait un fabuleux V10 atmosphérique de 5 l et 507 chevaux. Aujourd’hui, on passe à un V8 de 4.4 l seulement. Mais parce qu’il vient de la division Motorsport de BMW et qu’il équipe les X5 et X6 M, il s’affûte avec des turbos qui soufflent le chaud dans les bronches du moteur et donnent 555 chevaux ! Soit 3,9 secondes au 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 311 km/h.