Bruno Wouters

1 AVR 2009

Arai SZ‑F: S'il n'en reste qu'un!

 Faut-il encore présenter l'Arai SZ-F? Issu d'une longue lignée, il n'évolue que par touches rares et discrètes, mais reste le casque jet favori de bien des grands rouleurs, malgré une concurrence de plus en plus nombreuse et acharnée.

Choisi souvent parce qu'il figure parmi les jets les plus confortables, il permet d'être porté des journées entières sans la moindre gêne ou fatigue. Et sa qualité de fabrication est telle qu'il se maintient en parfait état des années durant. Visibilité excellente, poids réduit, ventilation efficace (un modèle SZ-RamIII reprend le système de ventilation du haut de gamme intégral, le RX-7), écran résistant, fixation par boucle "double D", un standard en compétition qui permet un ajustage précis, il ne manque pas grand chose au SZ pour atteindre le sans-faute. On aimerait y trouver un écran pare-soleil escamotable, pouvoir détacher l'écran plus facilement, on regrette de ne pouvoir démonter l'intérieur (hormis les joues) pour le nettoyer facilement, même si le constructeur nous assure que nous pouvons le laver, extérieur et intérieur, en nous garantissant le séchage en une journée...

D'accord, le prix paraît élevé pour un casque jet (à partir de 399€), mais si vous devez porter longtemps votre casque sur la tête, l'investissement en vaut vraiment la peine, d'autant que la qualité et la durée de vie sont au rendez-vous!

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ