En dépit de ses airs placides de luxueuse berline allemande, la Mercedes Classe E peut se transformer en véritable missile routier ! La déclinaison AMG aujourd’hui présentée la rend immédiatement plus bestiale, notamment car elle emprunte bon nombre d’éléments à la diabolique SL 63 AMG !

V8 tonitruant !

C’est tout naturellement le V8 AMG qui rempile sous le capot. Sa cylindrée de 6.3 l le fait développer quelque 525 chevaux et 630 Nm ! Deuxième modèle à en être équipé, cette Classe E reprend la boîte AMG Speedshift MCT de la SL 63 et qui comprend 7 rapports. Particularité de cette dernière : le classique convertisseur de couple a été troqué contre un système d’embrayage sec. En clair, les passages de rapides sont éclairs et ne demandent, dans le meilleur des cas, que 100 millisecondes ! Pas moins de quatre modes sont disponibles : "C" (Controlled Efficiency), "S" (Sport), "S+" (Sport plus) and "M" (Manual). Les performances qui en découlent sont naturellement explosives : 4,5 secondes pour atteindre les 100 km/h et une vitesse de pointe régulée à 250 km/h. Le département sportif de Mercedes s’est également soucié de limiter la consommation, notamment en limitant les frictions internes et en recalibrant la gestion moteur. La boîte joue également dans ce sens, avec un meilleur rendement qu’une unité classique ! Mercedes annonce ainsi une consommation moyenne de 12,6 l/100 km.

Châssis adaptatif

Cette E63 AMG reprend également le châssis adaptatif de la SL63, qui permet également d’opter pour trois modes : Confort, Sport ou Sport +. L’ESP propose trois positions, branché, sport ou OFF. Dans ce dernier cas, prière de moduler votre pied droit ! Le système de freinage est largement dimensionné et la direction a été voulue plus directe.

Forcing visuel

De l’extérieur, quelques éléments mettent la puce à l’oreille : jantes de 18 pouces, boucliers musclés avec copieuses prises d’air, 4 sorties d’échappement, ailes élargies,…