Nous avons reçu à l’essai en début d’année un Viper GT, sobre et discret dans sa livrée grey frost, et avons commencé à utiliser ce casque durant l’hiver et un printemps particulièrement pourri et pluvieux. Nous l’avons aussi porté sur 1.200 km à 35° à l’ombre, ce qui nous permet d’en parler en connaissance de cause. De l’air ! La coque en fibres composites est renforcée dans le bas pour plus de rigidité. La ventilation semble soignée : aération de la calotte avec entrées et sorties d’air supérieures et inférieures, aérations intégrées dans le sommet de l’écran comme de coutume chez Arai, aération du menton à deux positions, protège haleine, et visière Pinlock font partie de l’équipement. Côté confort, nous retrouvons un intérieur démontable et lavable, une mousse hybride à multidensité et une jugulaire recouverte de tissu. Un tour de cadran Bilan ? Un casque remarquablement confortable, au point de le supporter 12 heures durant sans la moindre gêne, même sous un soleil de plomb. La ventilation permet de garder la tête relativement au frais, pour autant que votre moto n’envoie pas les flux d’air au dessus du casque ! Le garnissage intérieur est un modèle de confort. Aucun point dur, toute la tête est parfaitement maintenue, sans gêner nulle part. Pas de pression sur les oreilles, pas de barre au front, pas d’irritation dans le cou : une vraie pantoufle ! Pinlock Aucun problème non plus pour porter des lunettes, pour autant que les branches de celles-ci soient assez rigides pour se glisser entre le casque et la tête. En hiver, toutes ventilations fermées pour se tenir au chaud, le Pinlock fait merveille, quelle que soit la température. Certes, il vous faudra de temps en temps ventiler en entre-ouvrant la visière pour renouveler l’air, mais de buée, point ! Le système Pinlock surprend un peu au début, avec son joint périphérique apparaissant dans le champ de vision, mais ne gêne pas à l’usage. Le procédé semble aussi mieux vieillir que les traitements anti-buée appliqués directement sur certaines visières. Aucun problème non plus sous une pluie battante, nous l’avons aussi testé pour vous sur plus de 500 km ! Pas une goutte ne rentre dans le casque et les garnitures ne se gorgent pas d’eau. Une histoire de nez Le système de fermeture à double boucle recueille tous nos suffrages pour la facilité d’ajustement et la stabilité du réglage au fil des heures. Notre seul souci à l’usage, et que nous ne nous expliquons pas vraiment pour avoir utilisé d’autres casques de la même marque : le protège haleine effleure notre nez, ce qui n’est pas le cas sur d’autres modèles. Heureusement, sinon nous commencerions à nous poser des questions sur les dimensions de notre appendice nasal… La finition « Frost », très jolie et très tendance, semble plus fragile que les couleurs laquées ou, en tous cas, plus difficiles à entretenir : impossible de repolir une petite griffe sans lui donner un aspect plus brillant. Mais peut-être n’avons-nous pas la bonne technique. En finale, un casque d’excellente qualité (garanti 5 ans !), au confort incomparable. Sa ligne classique et discrète se marie à tous les types de motos, sans risque de se démoder. Cette discrétion peut déplaire à certains, mais conviendra à nombre d’entre nous. Les prix varient de 509 euros pour les coloris noir ou blanc à 525 euros pour les « Frost » et 619 euros (aïe !) pour les « bariolés ».