Simon Saunders, CEO d’Ariel, pratique l’humour britannique avec beaucoup de dextérité. Le slogan de la marque, politiquement très peu correct, annonce d’ailleurs la couleur : « Go Fast, Have Fun », soit roulez vite, prenez du plaisir ! Pas tout à fait dans l’air du temps, donc, mais au moins l’homme tente t’il de perpétuer la tradition britannique qui exige des véhicules généralement découverts aux performances décapantes. Saupoudrez le tout d’un look minimaliste et vous obtiendrez un joujou extra pour grands enfants !
Un V8 sous le capot !
Animée à la base par un 4 cylindres Honda fournissant de 200 à 300 chevaux, l’Ariel Atom n’est pas exactement un poumon ! Ses performances d’un autre monde ont déjà atomisé la plupart des supercars actuelles. Pourtant, Simon Saunders a décidé de pousser le bouchon encore plus loin, un installant un V8 sous le capot ! La suite est complètement démentielle…
500 chevaux, 500 kilos !
Ce V8 atmosphérique de 3 litres est remarquablement compact et léger : seulement 90 kilos et un angle de 75° ! Pour arriver à cette masse si contenue, les ingénieurs ont fait l’impasse sur les doubles arbres à cames en tête, préférant confier l’ouverture et la fermeture des 4 soupapes par cylindre à un seul arbre à cames. Cela n’empêche pas le moteur de développer la bagatelle de 500 chevaux ! Pour une masse totale de 500 kilos. Oui, vous avez bien lu ! Le rapport poids/puissance de la bête se situe donc à 1 kg/ch. Démentiel !
Des performances à peine crédibles !
Le 0 à 100 km/h est avalé en un peu plus de 2,5 secondes et il faut moins de 6 secondes pour atteindre 160 km/h ! C’est sûr, l’Ariel Atom V8 va faire mal !
Série très limitée !
Seuls 25 exemplaires seront construits, dont la moitié a déjà trouvé preneur ! Le prix n’a pourtant pas encore été fixé. Cette version très épicée bénéficie d’un traitement particulier en ce qui concerne l’aérodynamique, les suspensions et le système de freinage ! La boîte de vitesses est de type séquentiel et les 6 rapports se commandent depuis un levier au plancher. Une option avec palettes au volant est actuellement à l’étude.