Conditions climatiques particulièrement délicates ce dimanche, cause de beaucoup de déchets et non des moindres; à la pluie de la nuit et du matin, c’est un temps progressivement plus sec qui s’est installé dans le courant de l’après-midi, mais Xavier Bouche n’avait pas attendu que le ciel se montre plus clément pour dicter sa loi Déjà réputées difficiles lorsque le temps est sec, il fallait être bon équilibriste pour se lancer à l’assaut des spéciales du Rallye des Ardennes; très rapidement l’on comprit que les déchets allaient être légion. Déjà un coup de théâtre à l’entame de l’épreuve avec l’abandon de Van Craenenbroeck (lauréat en 2004) dans l’exercice initial suite à la casse d’un cardan. Mais d’emblée Xavier Bouche imprimait le rythme s’assurant déjà une confortable avance de 1m41 sur Deferm et 2min08 sur Jullien à la fin de la première boucle, écart qui allait croître pour passer à 1min57 sur l’hôtelier de Surlemont et 2 min 06 sur un Hubert Deferm pas totalement à 100%, le paveur étant dans un état grippal, ce à une boucle du terme, mais qui allait jeter toutes ses forces dans le final pour rafler la 2ème marche, avouant ne pas pouvoir aller chercher X. Bouche. «Les soucis rencontrés à Hannut sont oubliés, la voiture tourne parfaitement bien, il faut rester concentré pour ne pas commettre l’irréparable» ajoutait encore le futur vainqueur de l’épreuve à 4 spéciales du terme. Et c’est sans forcer son talent outre mesure, que Xavier Bouche poursuivait sur sa lancée pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve après en avoir décousu sur un parcours qu’il a d’ailleurs particulièrement bien connu puisqu’il était monté sur la 3ème marche du podium en Inter quand l’épreuve s’appelait encore le Circuit des Ardennes. Excellent comportement de M. Wilders qui, engagé en classe 13 qu’il remporte, ravit la 4ème place à Bonjean, L. Léonard (Saxo) bien que confronté à quelques soucis moteur s’impose dans la classe 12. Chez les conventionnés Le début de la journée a été favorable à F. Béco, les problèmes d’électronique rencontrés la veille ayant été résolus, il a su profiter de la motricité de sa petite C2 sous la pluie pour distancer R. Horgnies et se préserver un avantage d’une trentaine de secondes à une boucle de la fin; le parcours devenant plus sec, R. Horgnies pouvait encore revendiquer la victoire pour autant que les conditions climatiques ne changent plus, mais F. Béco signait un super temps dans Chevetogne et se mettait définitivement hors d’atteinte. Candidat au podium, C. Pirotte renonçait dans la 2ème boucle (joint de culasse), laissant R. Venant remonter dans les tablettes et s’emparer du 3ème fauteuil mais que E. Moulin allait lui prendre dans le final pour terminer 3ème, place qui lui convient parfaitement bien, le garagiste n’étant pas trop dans le coup, marqué par le décès d’un proche vendredi. L. Valepin pour une première participation tirant bien son épingle du jeu en jouant tout au long de la journée dans le top 5. Prov’ Historic Masters Challenge Le Rallye des Ardennes accueillait également le Prov’ Historic Masters Challenge dont c’était la 2ème manche. Elle a vu la victoire de Boland-Léonard (Ford Escort), seul équipage engagé et qui s’était déjà imposé à Hannut. Voilà les deux Patrick qui prennent une sérieuse option pour la victoire finale dans ce challenge. Classement Général D4 1. Bouche-Delmelle (Impreza Gr A) 1er D4-14 en 1.27.12 2. Deferm-Busin (Impreza Gr A 4-14) + 2.38 3. Jullien-Helson (Mitsubishi EVO 7– 4-14) +3.14 4. Wilders-Arend (Honda Civic) 1er en 4-13 +7.25 5. Bonjean-Degeimbre (Mitsubishi 4-14) +7.40 6. Thomas-Bourguignon (Impreza 4-14) +9.30 7. Léonard-Hastir (Saxo) 1er en 4-12 +9.35 8. Degeling-Ons (Mazda 323 Gtr 4-14) +9.58 9. Debaty-Quehen (Ford Sierra 4-14) +10.38 10. Saudoyez-Van Steenbrugge (C2 4-12) +11.07 Classement Général D1-2-3 : 1. Béco-Gilsoul (C2)1er en D3-9 en 1.34.32 2. Horgnies-Burniat (Manta i240) 1er en 3-11 à 0.39 3. Moulin-Cheval (Astra) 1er en 3-10 à 2.49 4. Venant-Meunier (Impreza) 1er en D2-7 à 2.51 5. Castremanne-Cosse Suzuki Swift) 1e en 3-8 +5.18 Communiqué : Ecurie Bayard Source photos :