Qu’importe le flacon, pourvu que l’on ait l’ivresse ! Et bien cet adage va à merveille aux pilotes du GDC qui tout au long de cette endurance de 3 heures a prouvé le bien fondé d’un règlement simple et accessible à tous. Car comment expliquer la présence d’une Porsche 996 RS et encore plus étonnant de la Lamborghini Diablo de Jacques Peirs aux côtés de la petite Citroën C2 de Deridder/Thiebault, de la VW Golf des frères Delporte associé à Baiwy ou de la BMW M5 de Bievez/Norris/Verhoefstadt par exemple ?
Clairsemé
Même si en cette période de vacance, le plateau ne pouvait démontrer sa consistance avec 21 voitures au départ (presque plateau F1 !), le public s’est régalé de la lutte pour le podium. Chimay étant un circuit de puissance, il était logique de retrouver la Porsche de Bouillon/Gabriel en pôle devant la BMW M5 et la M3 du duo Gits et Van Cleemputte. Dans leurs échappements, on retrouvait un trio de Renault composé de la Mégane d’Ansong/Divoy, et des Clio RS de Bonduel/Steckx et Pestiaux/Brugma.
911 devant
Dès l’envol, on savait que la Porsche aurait fort à faire ! Mais à ce point, ce fut un véritable régal ! Si la réplique est d’abord venue de la BMW M3 de Gits, il devra par contre rapidement renoncer suite à une sortie de route car derrière cela pousse fort et il a cédé sous la pression ! Tour à tour, Ansong (Mégane) et Sterckx (Clio) mèneront alors la danse tant le comportement de ces bolides est outrageant d’efficacité. Ces fous furieux… doués et au gros cœur nous ont donné un spectacle de premier choix ! Mais cela ne se fait pas sans dégâts non plus puisque Sterckx va rentrer dans le rang suite à des problèmes mécaniques alors que Pestiaux se voit, lui aussi retardé d’emblée. Il nous gratifiera d’une longue et superbe remontée qui l’amènera finalement sur la troisième marche du podium. Norris ira rectifier le flanc droit de la BMW M5 en y ajoutant une touche de gris « rail de sécurité ». La palme de la résistance revient à la Mégane de Ansong/Divoy qui a lutté sans relâche pour jouer la gagne. Ce n’est que de très peu, à peine 3,43 secondes d’écart, que la Porsche de Bouillon/Gabriel remporte cette épreuve de 3 heures. La prochaine joute aura lieu la 7 août à Francorchamps. A voir ou à découvrir !
© Patrick Hayot
Photos : © GDC
1 Bouillon/Gabriel Porsche 996 RS
2 Asnong/Divoy Renault Mégane à 3,431
3 Pestiaux/Brugma Renault Clio RS à 3T
4 Leyns/Vanhoutte Honda S2000 à 4T
5 De Saeger/Meunier/Rose Renault Clio W à 5T
Source : ASAF