Constructeur de motos dont les performances comblent les attentes de passionnés du monde entier, Kawasaki souffle aujourd'hui un vent de fraîcheur et d'imagination en présentant l'étonnante ER-6n, synthèse réussie des prouesses technologiques de la marque et de son interprétation du design actuel.
Pour tous !
Mûrie au sein du bureau de design intégré de l'usine d'Akashi, au Japon, l'ER-6n représente pour Kawasaki un enjeu important en termes d'image et de parts de marché, et offre des perspectives attrayantes tout à la fois pour les motards confirmés, comme pour celles et ceux qui n'avaient pas encore songé à s'acheter une moto, ou qui n'avaient pas osé franchir le pas.
Multiple
Destinée par vocation aux conducteurs de tous âges, de tous niveaux et bien sûr des deux sexes, l'ER-6n se veut à la pointe de l'esthétique motocycliste contemporaine : aussi belle à regarder qu'on la devine agréable à piloter. Plaisir de conduite, convivialité et look accrocheur, l'ER-6n n'est pas avare d'atouts qui séduiront le débutant comme le pilote chevronné. Le constructeur a étudié attentivement l'interaction pilote/moto, notamment la position de conduite, afin de définir celle qui inspirait le plus confiance. La réduction de l'écartement des repose-pieds et l'abaissement de la selle permettent au conducteur de poser plus facilement les deux pieds à terre, tandis que la douceur des commandes facilite leur utilisation.
Tout est nouveau
D'une prise en main très aisée, l'ER-6n tire son agilité d'un cadre treillis étroit et léger, équipé d'un amortisseur arrière apparent et déporté monté sur un bras oscillant triangulaire. De ce cadre innovant à l'empattement court, associé au moteur compact, l'ER-6n devrait tirer une grande maniabilité. S'agissant d'innovations, le moteur n'est pas en reste : compte tenu des objectifs fondamentaux de légèreté et de compacité, les bicylindres en V et les 4 cylindres en ligne étaient exclus d'emblée. Le seul type de moteur à même d'offrir à la fois une puissance satisfaisante et la compacité requise était le bicylindre parallèle. Le bloc-moteur de l'ER-6n, un 649 cm3 à refroidissement liquide, est de loin le modèle le plus compact de sa catégorie, à l'encombrement moindre que celui de l'ER-5, un exploit si l'on considère qu'il annonce 150 cm3 de plus que ce dernier ! L'injection électronique devrait garantir une arrivée sans faille des chevaux à tous les régimes. L'association d'une injection performante et d'un catalyseur à 3 voies à l'intérieur du silencieux assure un seuil d'émissions très bas qui satisfait déjà, avec un an d'avance, à la rigueur des normes Euro-III. En complément des 3 freins à disque en pétales déjà très efficaces, les conducteurs qui souhaitent conforter leur confiance dans le freinage pourront opter pour un modèle avec ABS à l'avant et à l'arrière.
Gueule d'amour
Il va sans dire que le succès d'une machine dépend en grande partie de son look. À cet égard, celui de l'ER-6n la démarque nettement du lot. Ce mariage d'élégance et d'agressivité devrait particulièrement plaire aux débutants qui cherchent à s'affirmer.
L'originalité de l'optique de phare verticale en cascade démarque l'ER-6n de la foule anonyme des moyennes cylindrées. Les éléments du tableau de bord surplombant l'ensemble optique contribuent à donner à la machine une silhouette ramassée vers l'avant.
Les formes prononcées du réservoir épousent les jambes du conducteur et s'affinent à l'arrière, ce qui permet de rapprocher les genoux. La selle basse permet de garder les pieds bien à plat au sol à l'arrêt, tout en offrant une assise ample et confortable en duo. Le cadre treillis, prolongé par un amortisseur unique apparent et déporté, fluidifie la ligne d'un bout à l'autre de la machine et lui confère son look d'avant-garde. La position centrale du silencieux, à mi-longueur de la machine, concourt à lui donner un style très affirmé.
Nous attendons avec impatience l'essai de cette petite merveille… accessible !
© Bruno Wouters
Source : KAWASAKI