Ce que vous avez sous les yeux n’est non pas une Aston Martin DBR2, mais la toute dernière création des ateliers ASM Motorsport. Et force est de constater que le résultat est superbe... Entièrement construites à la main, ces voitures allient le look Vintage des sport-prototypes des années 50 à des techniques modernes. Enfin, c’est ce que dit le constructeur !
Une ligne sculpturale
ASM ne s’en cache pas, la source d’inspiration est clairement l’Aston Martin DBR2. Le fabriquant britannique n’hésite d’ailleurs pas à considérer sa merveille comme une « recréation », ce qui sonne infiniment mieux que « réplique »... Les courbes sont subtiles mais musclées, le regard menaçant mais inspiré et la face arrière, plongeante comme il se doit. Quant à l’habitacle, on peut regretter que seul le compte-tours soit cerclé de chrome. Ce dernier semble d’ailleurs identique à celui des Aston DB6... Flatteuse comparaison... Les autres manomètres font, en effet, un peu trop modernes. La sellerie est revêtue de cuir, mais, fabrication artisanale oblige, tout est possible !
Sous le capot, au client de choisir...
De « série », ASM prévoit un 6 cylindres Jaguar XK de 3.4 l, alimenté par 2 carburateurs Zenith-Stromberg... Mais tout est possible, comme une conversion avec trois carburateurs Weber. D’autres solutions, nettement plus radicales, sont tout aussi possibles : des blocs de 2.4 l à 4.2 l, toujours Jaguar, peuvent être montés. Petite cerise sur le gâteau : un 6 cylindres Aston Martin de la grande époque est également disponible ! Mais dans ce cas, attention au prix des pièces... Pour les boîtes de vitesses, c’est une antique boîte Moss, désagréable au possible, qui a été retenue. Mais là encore, tout est faisable : Borg Warner, Getrag, Tremec, c’est au client de choisir ! Même une boîte 5 de Toyota Supra est prévue !
Des suspensions modernes... Vraiment ?
Si les suspensions avant semblent modernes, avec ressorts hélicoïdaux et tout le tsoin-tsoin, les suspensions arrière sont plutôt... archaïques ! Il est en effet question d’un essieu De Dion... Quant aux freins, rassurez-vous, ce sont des disques modernes qui sont prévus pour ralentir efficacement la bête ! ASM a prévu de monter un différentiel arrière autobloquant de chez Cosworth, histoire de mieux gérer l’arrivée de puissance...
Pas donnée... Quoique...
Prix de base : 40.000 £, soit un peu plus de 47.000 €. Evidemment, la note peut vite grimper, en particulier si vous choisissez d’obtenir une voiture entièrement construite en aluminium : comptez alors 70.000 £, soit 83.000 € environ... Cela peut sembler cher, mais c’est le prix à payer pour une voiture infiniment plus exclusive qu’une Porsche 911. Et si on compare ce tarif à la cote de la véritable Aston DBR2 (on dépasse le million d’euros...), elle devient carrément donnée !