L’Aston Martin V12 Vantage n’est plus, vive la V12 Vantage S ! Une petite lettre qui change beaucoup de choses ! Du style, des chevaux, une boîte de vitesse : les évolutions sont nombreuses ! Aston Martin l’annonce même comme le modèle le plus extrême de toute la gamme !

Question style…

Le noir s’invite à tous les étages ! Depuis les massives prises d’air sur le capot (qui ne sont pas forcément au goût de tout le monde, d’ailleurs…) au toit, en passant par le panneau arrière intégrant les feux !

Question mécanique

Fastueuse One-77 mise à part, cette V12 Vantage S est annoncée comme la plus rapide de toutes les Aston Martin ! Son V12 profite des dernières évolutions et voit sa puissance culminer à 573 chevaux au régime de 6.750 tr/min. Mais c’est surtout le couple qui progresse, avec une valeur maximale de 620 Nm à 5.750 tr/min (contre 570 Nm auparavant) et une disponibilité bien plus importante à bas régimes : à 1.000 tr/min, la valeur de couple relevée a grimpé de 440 à 510 Nm ! Les performances ? Aston annonce une vitesse de pointe approchant les… 330 km/h !

Pourtant, ce V12 atmosphérique de 6 litres reste un dinosaure face aux dernières motorisations de ses rivales… Il lui reste son timbre de voix fascinant, encore relevé par un échappement taillé sur mesure et plus tolérant ! La boîte mécanique à 6 rapports a été troquée contre une unité robotisée, bénéficiant d’une gestion de dernière génération.

3 modes de conduite

Le conducteur pourra choisir entre trois modes de conduite : « Normal », « Sport » et « Track », agissant sur la suspension adaptative, la direction, la réponse à l’accélérateur, la gestion de la boîte de vitesse et la sonorité à l’échappement.