Trois ans après sa première présentation au salon de Genève, l’Aston Martin V8 Vantage bénéficie des premières modifications techniques. Heureusement, la superbe plastique demeure inchangée et les changements ne touchent que la partie mécanique.
Moteur plus coupleux
Critiqué à ses débuts pour son V8 de 4.3 l un peu chiche en couple à mi-régimes, Aston Martin répond en appliquant la même recette que Maserati : réaléser le bloc à 4.7 l (4.735 cm³, pour être précis) ! Mais si la diva italienne sort 440 chevaux de sa mécanique, la belle Anglaise se limite à 420. Plus important encore, la valeur de couple progresse et culmine maintenant à 470 Nm ! Dans les faits, cela donne un 0 à 96 km/h (60 mph) en 4,7 secondes et une vitesse de pointe de 288 km/h. Consommation et niveau d’émission ont également été revus à la baisse, à raison de 13 %.
Boîtes de vitesses revues
La transmission a également été retouchée, tant la boîte manuelle que l’optionnelle Sportshift. L’embrayage et le volant moteur se sont vus modifiés, de manière à réduire l’effort à la pédale et à affiner la réponse du moteur. La boîte robotisée offre un confort supérieur et exploite désormais au mieux le couple moteur. En outre, elle garde le rapport en descente ou en virage, de manière à optimiser le contrôle du véhicule.
Comportement routier encore peaufiné
Les réglages de suspension diffèrent également : les modifications apportées sur le Roadster lors de sa présentation sont actuellement de mise sur le coupé. De plus, les ressorts avant ont été raffermis de 11 % et ceux s’occupant du train arrière, de 5 %. La suspension avant rabaissée et la géométrie revue améliorent également la réponse au volant et l’agilité globale. A noter qu’un pack sport est désormais disponible sur le coupé et offre un allégement des masses non suspendues, des amortisseurs (Bilstein) re-tarés et une barre antiroulis renforcée.
Modifications cosmétiques
Si de l’extérieur, on ne note que les nouvelles jantes de 19 pouces à 20 bâtons comme différence, l’habitacle a fait l’objet de quelques retouches visant à améliorer la qualité perçue. La console centrale se voit finie dans des matériaux plus nobles et la clé imite celle de la DBS. Appelée ECU (pour Unité de Contrôle Emotionnel en version anglaise, tout un programme…), elle est composée de verre, d’acier inoxydable et de polycarbonate. Enfin, l’équipement comprend à présent une navigation via disque dur et une prise pour MP3/i-Pod.
Détails pratiques…
Les prix ne nous ont pas encore été communiqués mais les livraisons commenceront à partir du deuxième semestre de cette année.