L'Aston Martin Vanquish fut un réel succès en matière de style lors de son lancement en 2001. Pourtant, l'homme à l'origine de cette ligne somptueuse, le designer Écossais Ian Callum, n'était pas complètement satisfait de tous les petits changements effectués par les grands pontes de Ford. Près de 20 plus tard, il relance le modèle…à sa propre sauce !
25 exemplaires
« Après plusieurs années, j'ai décidé de m'acheter une Vanquish. C'est la première fois que j'étais propriétaire d'une auto que j'avais dessinée. Et plus je la regardais, plus je trouvais des petits détails que me déplaisaient. Je me souviens qu'on avait dû faire des compromis à cause de notre budget serré. Alors j'ai décidé de la modifier », explique le designer.
Construite en collaboration avec R-Reforged, cette nouvelle-vieille Aston Martin limitée à 25 exemplaires conserve la majorité de sa ligne légendaire mais les pare-chocs avant et arrière ont été redessinés et les feux sont désormais à LED. L'habitacle passe par une réelle transformation. Le tableau de bord a été repensé pour intégrer quelques éléments modernes – comme Apple CarPlay – la position de conduite a été rabaissée et même la jante du volant a été affinée.
Toujours un V12
Sous le capot, Ian Callum n'a pas remplacé le fameux V12 atmosphérique de 5,9 litres. Il reçoit cependant par une petite mise à jour qui lui apporte quelque 65 ch supplémentaires pour un total de 585 ch. Les clients peuvent choisir de conserver la boîte robotisée ou de la remplacer par une boîte manuelle à 6 rapports. Ou même une simple boîte auto.
D'après le designer Écossais, cette Vanquish conserve son caractère de grosse GT mais son équipe d'ingénieurs a tout de même décidé de l'équiper de nouveaux amortisseurs Bilstein et de barres antiroulis plus épaisses. Au final, elle se retrouve 10 mm plus proche du sol et ses voies s'élargissent de 60 mm grâce à de plus larges jantes de 20 pouces.
Et le prix dans tout ça ? 550.000 £ (604.280 €), soit plus de deux fois le prix catalogue de 2001 ! Cependant, vous pouvez économiser 100.000 livres Sterling…si vous apportez votre propre Vanquish S pour transformation !