À l'occasion du Salon InterClassics de Bruxelles, Audi a célébré son riche passé belge tout en présentant son futur. L'occasion de revenir sur un demi-siècle d'histoire commune entre la marque allemande aux 4 anneaux et notre plat pays.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À Brussels Expo, les visiteurs du Salon InterClassics ont pu admirer une toute nouvelle Audi S6 e-tron berline aux côtés de deux Audi 100, une berline et un coupé, une voiture ô combien importante pour la marque allemande. Et pour cause, le modèle a vu le jour en 1974, date d'arrivée officielle en Belgique pour le constructeur ! Sa 3e génération fut également la voiture de production la plus aérodynamique au monde en 1982 et donc la plus aérodynamique des Audi. Une prouesse dont peut également se vanter l'A6 e-tron berline aujourd'hui. Et le moins que l'on puisse dire en voyant ces deux modèles, c'est que la marque a bien évolué en un demi-siècle ! 1982, c'est également la première année au cours de laquelle Audi a vendu plus de 10.000 voitures en Belgique. Aujourd'hui, les ventes annuelles de la marque avoisinent les 30.000 unités. Depuis son arrivée sur notre marché il y a maintenant cinq décennies, Ingolstadt a lancé pas moins de 210 nouveaux modèles en Europe et en Belgique. Mais Audi n'a pas marqué la Belgique que grâce à ses volumes de ventes et à sa popularité.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Un succès en endurance grâce à une équipe belge !

Audi en Belgique, c'est aussi du sport auto grâce à l'équipe WRT fondée par René Verbist, Vincent Vosse et Yves Weerts en septembre 2009. Si l'écurie belge fait aujourd'hui courir des BMW, c'est d'abord au volant d'Audi R8 qu'elle a construit sa réputation et enchaîné les succès. En 2011, c'est grâce à WRT qu'Audi remporte pour la première fois les 24 h de Spa. En 2014 et 2015, c'est toujours grâce à une R8 noir-jaune-rouge qu'Ingolstadt remporte à la fois la Blancpain Endurance Series et la Blancpain Sprint Series en s'octroyant au passage un second sacre au double tour d'horloge spadois en 2014. 2015 marque l'année durant laquelle WRT et Audi remportent ensemble les prestigieuses 24 h du Nürburgring. Trois ans plus tard, c'est aux 12 h de Bathurst qu'Audi s'impose encore et toujours grâce à WRT. Malheureusement, en 2022 et après 13 ans de collaboration, l'équipe belge s'est séparée du constructeur allemand. Et ce n'est pas la seule page de l'histoire commune entre Audi et la Belgique qui prendra bientôt fin.

Plus d'un million d'Audi produites en Belgique

Audi en Belgique, c'est aussi une usine qui a produit de nombreux modèles de la marque aux 4 anneaux. De 2004 à 2010, bien que le site de Forest soit encore sous la coupelle de Volkswagen, une série d'Audi A3 et A3 Sportback sont assemblées à Bruxelles. C'est aussi durant cette période que Wolfsburg passe officiellement le flambeau au constructeur d'Ingolstadt à la tête de l'usine belge. Audi décide dans un premier temps d'y assembler sa petite A1 dont pas moins de 900.000 exemplaires seront finalement construits, dont 30.000 pour la Belgique. Le 31 juillet 2018, la dernière Audi A1 sort des chaînes de montage de Forest et fait place à un modèle diamétralement opposé à la citadine allemande : le SUV e-tron, aujourd'hui rebaptisé Q8 e-tron. Lors de la transition, Audi Brussels devient également la première usine de la marque certifiée neutre en CO₂ ! Malheureusement, la marque aux 4 anneaux et, plus généralement, sa maison mère vont mal. Résultat, le 12 novembre 2024, Ingolstadt a informé les travailleurs et syndicats qu'aucun repreneur n'a été trouvé et que l'usine de Forest fermera définitivement ses portes le 28 février 2025, après que le tout dernier Q8 e-tron aura été assemblé en Belgique. Une fois n'est pas coutume, le passé commun entre Audi et la Belgique semble aujourd'hui plus radieux que leur avenir…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ