On le sait, l’usine de Forest se chargera de la production de la très prochaine Audi A1. Cette dernière fut dévoilée sous la forme d’un concept-car pour la première fois l’année passée. A ce Mondial de l’Automobile, Audi nous a dévoilé une variante à 5 portes de ce modèle, fort logiquement appelée Sportback.

High-tech

Le style est typiquement Audi, avec des angles nets mêlés à de courbes élégantes. Les optiques font naturellement appel à la technologie LED et cette ambiance high-tech se prolonge à l’intérieur, avec un habitacle sportif, raffiné et élégant.

390 Nm !

Ce concept utilise la technologie hybride pour la partie mécanique. Le 1.4 TSI de 150 chevaux est donc aidé dans sa tâche par un petit moteur électrique de 27 chevaux. Mais plus que la puissance, c’est surtout le couple cumulé qui impressionne : 390 Nm ! De quoi mettre le train avant à mal ! Voilà la raison pour laquelle Audi a heureusement, jugé bon d’installer un différentiel autobloquant entre les roues avant.

100 km sur le seul mode électrique

Deux modes de conduite sont prévus, l’un privilégiant l’économie, l’autre le dynamisme. En mode « Efficient », l’autonomie sur le seul moteur électrique peut atteindre les 100 km ! A noter que les batteries au lithium-ion peuvent se recharger sur secteur.

200 à l’heure !

Les performances sont alléchantes : 200 km/h et 7,9 secondes pour atteindre les 100 km/h. Quant à la consommation, Audi annonce un spectaculaire 3,9 l/100 km en cycle mixte pour des émissions de 92 gr/km.