Le constructeur aux anneaux présente une berline dynamique située juste sous l’A4. Après les versions 3 portes, Sportback et Cabrio, l’A3 se décline en effet pour la première fois en berline. Et une S3 berline est aussi prévue pour bientôt…

C’est un fait, on voit tout de suite que cette berline fait partie de la famille A3. Mais elle se distingue par quelques traits spécifiques. On remarque la ligne des seuils de portes qui pointe davantage vers le haut, les passages de roues plus larges ou encore le toit plus bas. Le capot moteur, les pare-chocs, la calandre et les entrées d’air sont également spécifiques ; cette berline ne partage donc finalement aucune pièce de carrosserie avec les autres A3.   

Multimédia

Dans l’habitacle, la berline reprend les fonctions multimédias des A3 et A3 Sportback, mais ajoute de nouvelles fonctionnalités. Le module internet du système Audi Connect dispose par exemple d’un logiciel plus rapide (LTE à la place de l’UMTS) et vous indique désormais les parkings les plus proches du parcours, ainsi que le nombre de places disponibles. 

Bientôt en S3

Pour le lancement, on trouve trois moteurs derrière la calandre Single Frame : le 1.4 TFSI (140 ch), le 1.8 TFSI (180 ch) et le 2.0 TDI (150 ch). Audi annonce également une version sportive S3, animée par un 2.0 TFSI de 300 ch associé à une boîte manuelle ou robotisée S-Tronic. Cette S3 se distingue aussi par sa suspension sport rabaissée, ses freins renforcés, ses jantes alu de 18 pouces, ses jupes latérales élargies, ses quatre sorties d’échappement et son spoiler arrière.    

En Belgique, les commandes de l’A3 berline seront ouvertes juste avant l’été et le modèle arrivera chez les concessionnaires en septembre. Quant à la S3 berline, elle sera aussi lancée cette année et les premiers exemplaires arriveront dans les concessions au printemps 2014.