Ca y est, l'inévitable déclinaison "R" de la Panigale a effectué ses premiers tours de circuit sur la piste d'Austin, au Texas. Car si elle est bel et bien homologuée pour la route, la Panigale R permet avant tout l'homologation en Superbike! Des raffinements à tous les niveaux par rapport à la "S", mais pas de révolution. Le moteur hérite d'une nouvelle cartographie, de bielles en titane, d'un volant moteur allégé, de quoi prendre 12.000 trs/min, mais pas un cheval de plus (195 quand même!).
Du travail aussi sur le châssis, avec un pivot de bras oscillant réglable par excentriques, des suspensions Öhlins électroniques (fourche 43mm NIX30 et amortisseur TTX36), des roues Marchesini forgées, et des pièces en carbone un peu partout.
On retrouve pour le reste le freinage Brembo à étriers monobloc M50, l'ABS, le contrôle de traction, le mapping paramétrable, l'acquisition de données, le réservoir en alu, le quickshift, le tableau de bord TFT, le contrôle du frein moteur…
Notons encore une transmission finale raccourcie, et surtout un kit racing livré avec la machine, et qui inclut une ligne complète Termignoni, une bulle de carénage et des finitions de carénage pour masquer les fixations des rétroviseurs lorsqu'ils sont démontés. Séduits?