François Piette

26 MRT 2013

Jaguar XKR‑S GT : La Jag’ radicale !

Au salon de New York, Jaguar présente la version ultime de son coupé XK : la XKR-S GT ! Un modèle radical, dédié à la piste et promis à une belle exclusivité : seuls trente exemplaires seront produits ! Attention, collector !

Châssis affûté !

Sous le capot, le V8 compresseur reste identique à celui de la XKR-S. Ainsi, il délivre toujours la bagatelle de 550 chevaux et un couple de 680 Nm. Mais ce qui change, ce sont les liaisons au sol et notamment, les freins, sérieusement renforcés. Les disques atteignent un diamètre de 398 mm à l’avant et de 380 mm à l’arrière. Et pour la première fois sur une Jaguar, ils sont réalisés en carbone céramique.

Aileron façon étagère

Mais la modification la plus visible concerne clairement l’aileron arrière, très spectaculaire. Celui est garanti pour supporter jusqu’à 145 kg d’appui, en combinaison avec le diffuseur. La vitesse de passage en courbe est d’autant optimisée, surtout que l’amortissement est désormais adaptatif. Côté performances pures, on ne souligne aucune différence notable face à la XKR-S : 300 km/h (limitée électroniquement) et à peine plus de 4 secondes pour atteindre les 100 km/h.

Advertentie
Advertentie
Advertentie