Décidemment, chez Audi, on a le sens du détail ! Ainsi, après le facelift particulièrement subtil de sa TT, Audi enchaîne avec l’A3, qui se voit revue sur une série de petits détails. Mais c’est surtout sous le capot que ça évolue !

Sous la loupe…

Et toutes les félicitations du jury au lecteur qui parviendra à reconnaître ce facelift au premier coup d’œil ! Les modifications concernent les rétroviseurs, désormais mieux profilés, l’ajout de quelques chromes, l’apparition d’un diffuseur arrière ainsi que de nouvelles jantes. Pour les pointilleux, on note aussi l’apparition de 4 nouvelles teintes : Volcano Red, Dakota Gray, Amethyst Gray et Scuba Blue. L’habitacle se fait plus exclusif.

Sous le capot

La gamme des moteurs s’étend, en essence, du 1.2 TFSI de 105 ch au 2.0 TFSI de la S3 et ses 265 chevaux ! Autrement dit, la palette est complète ! En diesel, c’est tout aussi complet : de 90 (1.6 TDI) à 170 chevaux (2.0 TDI) ! Ainsi, tous les moteurs sont à 4 cylindres et se nourrissent via une injection directe et un turbo. Un Start & Stop est accouplé aux moteurs 1.2 TFSI, 1.4 TFSI, 1.6 TDI 105 et aux 2.0 TDI (140 et 170 ch). La bonne nouvelle, c’est que ce système n’est plus l’apanage de la boîte manuelle mais peut également être associé à la boîte S-Tronic à double embrayage ! Un système de récupération d’énergie au freinage est monté en série sur les 1.6 TDI 90 et 1.8 TFSI.