Spécialiste du diesel de sport, notamment avec ses voitures de course, Audi nous présente une A3 TDI musclée ! Pour l’instant, il ne s’agit que d’un concept-car, nous la verrions bien entrer en production ! Dotée du bien connu 2.0 TDI avec injection par rampe commune, ce moteur développe 224 chevaux et 450 Nm. Ce qui donne une puissance spécifique plutôt impressionnante ! Les diesels de sport ont toujours souffert d’une plage de régimes réduite et d’une sonorité plutôt rocailleuse face à leurs homologues à essence. En ce qui concerne ce dernier aspect, Audi dit avoir travaillé la sonorité au travers d’un échappement plutôt sonore !

Le conducteur pilote peut, depuis un bouton, choisir plusieurs modes qui agissent sur l’intervention de l’ESP, la sonorité du moteur, la réponse de l’accélérateur, le niveau d’assistance de la direction assistée, la loi des amortisseurs. De l’extérieur, cette Audi Clubsport se démarque par son look DTM, ses jantes de 20 pouces masquant des disques en céramique et sa peinture flamboyante. Pour la partie châssis, la transmission se fait aux 4 roues et via une transmission à 6 vitesses.

Les performances annoncées par le constructeur donnent quelques frissons d’envie : 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et 240 km/h en pointe !