Pour sa deuxième épreuve seulement au volant de la Volkswagen Polo S2000, Raphaël Auquier a fait mieux que se défendre face à la meute de WRC présentes, mais aussi aux deux autres S2000 au départ de cette épreuve disputée partiellement sur la terre. A l'arrivée, Raphaël Auquier et Cédric Pirotte ne sont devancés que par quatre WRC et la monture qui s'est imposée l'an dernier.

Découvrant le Sezoens Rally, Raphaël ne s'était pas fixé d'autre objectif que celui de poursuivre son apprentissage de la VW Polo S2000 après son début de saison postposé au Rallye de Wallonie, une épreuve qui s'était terminée trop tôt pour le jeune pilote brainois. A l'arrivée, la joie et l'émotion étaient perceptibles dans l'habitacle de la VW Polo S2000 frappée du n°12, classée au sixième rang final devant de nombreuses montures plus puissantes. "A vrai dire, et malgré de belles performances, nous n'avions plus rejoint l'arrivée d'une épreuve depuis le Rallye de Finlande l'an dernier," confesse Raphaël. "Et terminer sixième au terme de ce rallye qui accueillait au minimum une quinzaine de voitures taillées sur mesure pour son parcours très rapide, c'était assez inespéré. Nous sommes donc particulièrement heureux de marquer ici, à Bocholt, nos premiers points en Championnat de Belgique des Rallyes."

Au terme de la première boucle de quatre spéciales, le bulletin de Raphaël et Cédric était à la fois excellent… et moyen: "Excellent dans deux spéciales, et assez moyen dans les deux autres," reconnaissait le pilote. "Nous avons entamé notre rallye par un excellent chrono dans la première spéciale, disputée dans des conditions très humides, avec le 8ème temps au général, à deux dixièmes de seconde de Bernd Casier et largement devant la Peugeot 207 S2000 de Kuipers. Dans la deuxième spéciale, nous avons été parmi la bonne quinzaine de concurrents à crever à l'avant-droit… Nous perdons une minute environ en terminant au petit trot afin de ne pas endommager notre Polo. Dans l'ES 3, j'ai commis une erreur: dans un passage très étroit, la voiture a légèrement sous-viré vers un profond fossé et le moteur a calé. Malgré tout, nous signons le 7ème chrono à 6 secondes de notre équipier. La 4ème spéciale fut par contre parfaite puisque nous réalisons le meilleur temps en S2000."

Raphaël et Cédric entamaient donc la deuxième des trois boucles avec un moral au zénith, bien décidés à récupérer dans la mesure du possible le temps perdu lors de la crevaison: "Après avoir devancé Bernd dans la première spéciale, nous avons hélas perdu notre compagnon de jeu. Les WRC qui nous devançaient n'étant pas à notre portée et nos poursuivants étant à bonne distance, nous avons mis à profit le reste de l'épreuve pour tester différents réglages, essayer les divers types de gommes et peaufiner notamment les distances de freinage en vue des prochaines épreuves, et surtout du Rallye d'Ypres. Merci à toute l'équipe de René Georges qui nous a permis de disposer d'une Polo S2000 irréprochable et au comportement parfait !"

Comme au Rallye de Wallonie, les chronos réalisés par Raphaël Auquier et Cédric Pirotte ne sont en tout cas pas passés inaperçus. Pour l'équipage de la Volkswagen Polo S2000 du team de René Georges, le prochain rendez-vous en Championnat de Belgique est fixé au Belgium Ypres Westhoek Rally fin juin.