Chez Audi, l’esprit de famille, c’est bien intégré ! Dans ce cas-ci, il faut être armé d’une solide déficience oculaire pour parler de grande révolution esthétique ! Comme on pouvait s’y attendre, la toute nouvelle A3 ne révolutionne pas le langage maison, conserve les traits de famille, mais peaufine ses dessous…
Légère !
La première chose qui surprend à la lecture du communiqué de presse, ce sont les efforts consentis pour alléger l’engin. Audi parle d’une réduction de masse atteignant 80 kg en moyenne ! Un résultat rendu possible grâce à la structure mélangeant acier et aluminium. Question dimensions, l’A3 reste à taille humaine : 4,24 mètres de long !
Dans l’habitacle, la finition fera sans doute honneur à la réputation d’excellence de la marque (il en est question dans le communiqué) et l’habituelle sobre élégance peut être égayée par des inserts de diverses natures.
Du côté des moteurs…
Dans un premier temps, l’A3 ne sera disponible qu’avec trois moteurs. Du côté des diesels, c’est ce qui nous (vous) intéresse probablement le plus, c’est le 2.0 TDI qui a été retenu, mais dans une variante insolite à 150 chevaux. En essence, le 1.4 TFSI promet 122 chevaux et le 1.8 TFSI, 180 chevaux. Performances et faibles consommation sont au rendez-vous, grâce en soit rendue à la faible masse globale. Audi annonce 106 g CO2/km et une consommation de 4,1 l/100 km pour le moteur diesel ! Plus tard dans l’année, Audi frappera plus fort encore avec le 1.6 TDI, annoncé à 3,8 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 99 g/km !
Des projets sont dans le pipeline, avec des idées de motorisations hybride, au gaz naturel voire « e-gas ».
Les trains roulants !
Outre des jantes pouvant grimper jusqu’à 18 pouces, Audi annonce que l’ESP sera doublé d’un différentiel autobloquant électronique livré de série ! Pour les plus pointilleux, il est possible de sélectionner son mode de roulage favori, via le « Audi Drive Select » et composé d’un amortissement adaptatif.
Traction avant pour tout le monde dans un premier temps, mais Audi annonce la couleur : la traditionnelle transmission Quattro (4 roues motrices) sera proposée avec les moteurs plus puissants.
S-Line
Bien entendu, il sera toujours possible de se concocter une A3 sur-mesure (probablement au prix fort), via une liste d’options proposant des équipements sportifs ou de confort. Le système MMI avec molette sera de la partie, avec comme support, un écran rétractable. Stéréo Bang & Olufsen et connexion Bluetooth pour la téléphonie seront proposées en sus.
Sécurité et commodité
D’aides à la conduite, il en est bien évidemment question, avec en option, le régulateur de vitesse actif (calquant votre vitesse sur celle du véhicule précédant), l’aide au parking (qui gare le véhicule pour vous) et, enfin, l’ « Audi pre sense basic safety system ». Une pompeuse appellation qui désigne un système capable de détecter toute amorce d’embardée et qui resserre les ceintures et ferme le toit ouvrant et les fenêtres.