D’abord considéré comme un moyen de transport roturier, à peine plus élégant qu’une camionnette, le break a acquis un statut de véhicule « lifestyle », aux aspects pratiques habilement habillés d’une robe branchée. Un changement de philosophie très net, illustré à merveille par cette A6 Avant, qui se paye le luxe suprême d’être plus élégante que la berline !
Quel c.. !
Avec un postérieur si joliment dessiné, l’A6 Avant ne devrait pas avoir trop de mal à faire tourner les têtes ! Son hayon incliné ne constitue peut-être pas la solution la plus judicieuse en terme de volume de chargement, mais question look, il assure ! Vu de face, le break ne diffère logiquement pas beaucoup de la berline. Pour les présentations officielles, il faudra attendre le salon de Francfort, à la mi-septembre.
Dans les chiffres
Cela donne une longueur de 4,93 m, une largeur de 1,87 m pour une hauteur de 1,47 m. S’il a l’élégance d’une ballerine, ce break a néanmoins les dimensions d’une péniche ! Pourtant, il perd des kilos face à la génération précédente, grâce en soit rendue à l’usage massif (!) d’aluminium. Côté coffre, après tout, c’est le principal intérêt d’un break face à une berline, cela donne de 565 à 1.680 litres.
Un nouveau TDI
Question moteurs, Audi voit costaud, avec des puissances de 177 à 313 chevaux pour les deux moteurs essence et les quatre diesels. Cette dernière puissance est à attribuer au nouveau 3.0 TDI biturbo. Du côté des transmissions, c’est un véritable festival, avec des variantes traction avant et Quattro, des boîtes S-Tronic (robotisée à double embrayage), manuelle, Multitronic (à variation continue), voire Tiptronic (automatique classique) à 8 rapports…