Voici cinquante ans, deux jeunes pilotes japonais se présentaient au départ du Grand Prix de France au guidon de prototypes 250 et 125cc deux temps, productions de la toute jeune usine Yamaha. On était loin, à l’époque, de se douter de la place que la firme aux trois diapasons allait tenir dans l'histoire de la vitesse pure moto et des nombreux champions qui feraient et font encore vibrer les foules à leur guidon.
Un demi-siècle de présence qu’il était normal de saluer lors des prochains Bikers’ Classics qui se tiendront sur le circuit de Francorchamps, là précisément où, en 1963, fut conquis le premier succès d’une longue série.
Bien sûr, lors des parades, on pourra admirer les plus grands champions en piste sur les machines préparées avec soin et amour par le Yamaha Classic Racing Team de Ferry Brouwer, mais cette présence sera complétée par une exposition exceptionnelle.
En effet, dans une splendide mise en scène, alternant photos, souvenirs et trophées, les salles de l’Eau Rouge accueilleront les motos ayant marqués l’histoire de Yamaha en compétition venues pour la plupart du Communication Plaza, le musée Japonnais créé pour les 40 ans d’existence de Yamaha.
Yamaha Motor Europe et Yamaha Motor Japan, mais aussi quelques collectionneurs privés, vous permettront d’admirer les véritables machines de Phil Read (65 & 66), Bill Ivy (65), Kent Andersson (72), Jarno Saarinen (72), Giacomo Agostini (74 & 75), Steve Baker (77), Kenny Roberts (78), Eddy Lawson (84), Carlos Lavado (85), Luca Cadalora (89), Wayne Rainey (92 & 93), Norick Abe (2001), Max Biaggi (2002) ou encore la M1 de Valentino Rossi (2002) et de Jorge Lorenzo (2010).
Rien que des mécaniques d’exception qui, à elles seules, valent une visite au circuit ardennais.