C’est le quotidien économique De Tijd, sur base d’informations divulguées par le magazine allemand Automobilwoche et par l’agence Reuters, qui l’explique : le constructeur Audi est occupé à réorganiser son réseau mondial de production et son usine bruxelloise pourrait bien en faire les frais. En effet, la production du SUV électrique Q8 e-tron devrait être délocalisée en Chine et au Mexique en 2027, laissant l’usine bruxelloise sans modèle à assembler.
De quoi susciter de l’inquiétude auprès des travailleurs et des syndicats. A ce titre, Ronny Liedts, représentant syndical de la CSC, explique que les volumes de production sont d’ores et déjà en baisse, tout comme les ventes du modèle. S’ajoute à cela une immobilisation forcée des chaînes de montage durant les deux prochaines semaines, pénurie de pièces oblige.
« Nous discutons avec la direction pour voir comment nous allons organiser l’usine dans les prochaines années. La question est de savoir ce qui va se passer à partir de 2027. Il est clair qu’il y aura trop de personnel », explique Ronny Liedts. Le représentant syndical s’inquiète notamment pour les quelque 500 intérimaires employés par Audi Brussels. Pour rappel, près de 3.000 personnes travaillent au sein de l’usine, sans compter les nombreux sous-traitants qui gravitent autour de celle-ci.
On s’en souvient, à la fin de l’année dernière, des tensions avaient éclaté sur le site lorsque la direction avait annoncé suspendre le projet de production de la Q4 en Belgique. L’arrivée de ce modèle aurait permis de pérenniser l’activité pour les années à venir. Or, les ventes de la Q4 stagnent. Et comme les volumes de ventes attendus ne sont pas atteints, l’usine allemande de Zwickau, qui produit d’ores et déjà ce SUV électrique, suffit pour rencontrer la demande actuelle.