L'expérience n'est actuellement menée qu'en Grande-Bretagne. Mais elle a le mérite de nous montrer qu'un constructeur automobile peut être totalement transparent vis-à-vis de sa clientèle. Toujours à la pointe de la technologie, comme le veut son slogan Vorsprung durch Technik, Audi a lancé il y a quelques mois le dispositif Audi Cam à titre expérimental.
Le principe est très simple : lorsqu'un véhicule se trouve dans une concession du réseau Audi, que cela soit pour passer un entretien ou effectuer un réparation, le mécanicien en charge de l'opération filme les problèmes ou défauts éventuels. Ces images sont ensuite exportées, ce qui permet au client de les visionner par l'intermédiaire d'une interface à distance, puis de décider quelles réparations seront effectuées ou pas.
Audi Cam est déjà très largement utilisé en Grande-Bretagne, et particulièrement apprécié de la clientèle de la marque aux quatre anneaux. Il s'agit en outre d'un gain de temps non négligeable, tant pour le propriétaire du véhicule que pour le concessionnaire.