C’est l’un des plus grands designers automobiles actuels qui change de crèmerie. En effet, Massimo Frascella, qui a fait ses premières armes chez Bertone avant de rejoindre Ford, Kia puis Land Rover durant douze ans, s’apprête à prendre la tête du design d’Audi, en remplacement de Marc Lichte. C’est à Frascella que l’on doit les modèles à succès de la marque britannique tels que le Defender, le Discovery ou encore le Velar.

Chez Audi, l’Italien aura pour mission de créer les futurs modèles électriques de la filiale premium du groupe Volkswagen. Pour rappel, le constructeur allemand s’est engagé à ne lancer que des véhicules électriques à partir de 2026. Tous les modèles pourvus d’un moteur à combustion prévus jusqu’à cette échéance ayant déjà été conçus, Massimo Frascella devra donc se concentrer sur leurs homologues à zéro émission.

Ode à la simplicité

A quoi s’attendre avec l’arrivée du designer italien à Ingolstadt ? Celui-ci a d’ores et déjà expliqué qu’il a pour objectif de concevoir des voitures « dépourvues d’artifices superflus et qui ne se contentent pas de suivre les tendances ». Frascella a ajouté que les futurs modèles bénéficieront d’un « langage de conception à la fois intemporel et sophistiqué ». L’homme apprécie de manière générale la simplicité, une inclination qu’il a d’ailleurs suivie à la lettre une fois aux commandes du design au sein du groupe JLR. Il y a donc fort à parier qu’Audi continuera sur la voie d’un design tout en sobriété, au contraire de Mercedes-Benz et de BMW qui n’hésitent pas à faire parfois dans la surenchère afin de répondre aux goûts exotiques des marchés asiatiques et moyen-orientaux, quitte à déplaire aux fans de la première heure…

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?