En novembre dernier, Porsche nous présentait la troisième génération de la Panamera. Celle-ci était déclinée en trois motorisations, dont une hybride rechargeable : la Turbo E-Hybrid de 680 ch, combinant un V8 de 4 litres et un moteur électrique de 140 kW (190 ch). Cependant, Porsche nous avait promis quatre versions hybrides supplémentaires ! Aujourd’hui, la marque nous en présente deux : les Panamera 4 PHEV et 4S PHEV, reprenant toutes deux le V6 de 2,9 litres bien connu de nombreuses Porsche, et que l’on retrouve également sur la version d'entrée de gamme (non hybride) de la Panamera.
4 ou 4S E-Hybrid
Dans le cas de la Panamera 4 E-Hybrid, ce moteur essence voit sa puissance ramenée à 224 kW (304 ch), pour une puissance totale de 346 kW (470 ch) et 650 Nm. Pas vraiment amorphe, cette version d'entrée de gamme atteint les 100 km/h en 4,1 secondes, pour une vitesse maximale de 280 km/h. La 4S E-Hybrid gonfle quant à elle son V6 à 260 kW (353 ch), pour une puissance totale de 400 kW (544 ch) et un couple maximal de 750 Nm. Cette version franchit la barre des 100 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de… 290 km/h !
Jusqu'à 96 km sur le mode électrique
Les deux versions reprennent la batterie de la Turbo E-Hybrid, d'une capacité brute de 25,9 kWh et promettant une autonomie de 96 km sur le mode électrique. Porsche a également optimisé la chaîne hybride de la Panamera, en augmentant la capacité de récupération du moteur électrique (intégré à la boîte de vitesses PDK) et en proposant un chargeur interne (courant alternatif) capable de digérer 11 kW. Ce dernier permet de recharger la batterie en 2 heures et 39 minutes. La recharge rapide en courant continu n'est malheureusement pas possible. Enfin, les modes de conduite Sport et Sport Plus ont été améliorés et peuvent désormais délivrer la pleine puissance même lorsque les batteries ne sont pas chargées au maximum.
À partir de 128.040 euros
Les Porsche Panamera 4 E-Hybrid et Panamera 4S E-Hybrid peuvent être commandées dès à présent, à partir de respectivement 128.040 euros et 143.520 euros. Ces versions sont donc nettement moins chères que la Turbo E-Hybrid (199 620 euros) ! Il ne reste plus qu'à voir quelle sera cette quatrième version hybride rechargeable... Porsche va-t-il nous sortir une Turbo S E-Hybrid de plus de 700 ch pour concurrencer la Mercedes-AMG GT 4 Portes 63 S E Performance ?