Après que Porsche nous ait présenté (et fait essayer) sa Taycan faceliftée en février, c'est maintenant au tour de l'Audi e-tron GT, techniquement similaire, de profiter d’une mise à jour. Audi reste assez discret dans cette première présentation, en nous dévoilant un modèle revêtu d’un très fin camouflage… Le communiqué de presse nous partage également un échange de clés entre le pilote d'essai Ducati Alessandro Valia et le chef de projet de l'Audi e-tron GT, Jaan Mattes Reiling, au sein du siège d'Audi Sport, à Neuburg. Mais la véritable star du spectacle, c’est évidemment cette nouvelle e-tron GT !

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Des différences subtiles pour cette Audi e-tron GT faceliftée !

À l'instar de la Taycan, l'Audi e-tron GT reste très mesurée dans ses évolutions esthétiques. On remarque un pare-chocs avant légèrement redessiné, comptant des prises d'air agrandies, ainsi qu’un bouclier arrière très subtilement redessiné… On peut également s’attendre à quelques évolutions de la technologie embarquée. Curieusement, et alors qu’il s’agit d’une tradition de la marque, la signature lumineuse semble inchangée. La plus grande nouveauté, cependant, réside sous le capot.

Quelle puissance ?

Allons droit au but : il semble peu probable que l'Audi e-tron GT profite d’une cavalerie identique à celle de la Taycan Turbo GT, à savoir de 1.108 chevaux. Après tout, même la première mouture restait un peu en retrait par rapport à la Porsche Taycan ! Les performances devraient néanmoins être supérieures par rapport à celles de l'actuelle RS e-tron GT, qui développe jusqu'à 440 kW (598 ch). Certaines rumeurs font état d'une RS Performance qui pourrait reprendre le groupe motopropulseur de 650 kW (884 ch) de la Taycan Turbo. Si ces rumeurs se vérifient, Porsche garde toujours l’avantage sur le plan des performances...

Une batterie plus grande, une recharge plus rapide

Ce qui est pratiquement certain, c'est que l'Audi e-tron GT de 2024 recevra les nouvelles batteries de la Taycan, soit un pack de 105 kWh bruts (dont 97 kWh utilisables), pour une autonomie WLTP de plus de 650 km. Outre sa capacité supérieure, cette batterie se recharge aussi plus rapidement, avec une capacité de charge rapide en courant continu de 320 kW (contre 270 kW avant le facelift). Avec une telle puissance, la batterie peut récupérer de 10 à 80 % de charge en seulement 18 minutes. Nous n'avons pas encore de date officielle de lancement, mais l'Audi e-tron GT facelift est attendue dans les prochains mois.