Et si le grand patron de VW, Ferdinand Piëch, n'est pas un grand fan de Bernie Ecclestone et de ses méthodes, cela ne l'empêche pas d'embaucher, au compte-gouttes, des ingénieurs issus du monde de la compétition, mais également des grands noms de la Formule 1.

Après l'arrivée en novembre dernier de Stefano Domenicali, la marque aux anneaux vient de mettre la main sur Jörg Zander, ancien chef technique chez Honda, Brawn GP, BMW et Williams, et qui devrait être placé à la tête du département technologique d'Audi Sport dès ce 1er janvier. Fort d'une expérience exceptionnelle, Zander ajoutera inévitablement une bonne dose de "culture F1" aux côtés de Domenicali, bien que Volkswagen et Audi assurent que les engagements actuels sont en corrélation avec la stratégie globale du constructeur allemand.

Il se dit néanmoins que l'une des missions confiées à Domenicali serait d'étudier la faisabilité d'un programme F1 pour Audi, tandis que Volkswagen, nouveau leader mondial de l'automobile, reconnaît en coulisses qu'une présence dans la catégorie reine serait une démarche tout à fait logique...