S’il existe des cotes pour les voitures d’occasion, ces dernières sont toujours assez vagues et ne reflètent pas toujours la situation du marché. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous rendre directement sur notre rubrique « occasion » et d’y repérer les véhicules similaires au vôtre. Tâchez, dans la mesure du possible, de retrouver des modèles identiques, pareillement motorisés, du même âge et affichant, peu ou prou, le même kilométrage. Vous aurez dès lors une première idée…
Les facteurs importants
Si c’est principalement l’état et le kilométrage du véhicule qui influenceront la cote (bichonnez-la !), ne négligez pas non plus son équipement : une voiture « full option » attirera plus de monde ! De même, une couleur grise argentée aura plus de succès qu’un rose bonbon agrémenté d’étoiles jaunes !
Un prix réaliste
Sachant tout cela, au moment d’insérer le prix sur l’annonce, restez lucide : un prix trop élevé ferait fuir les éventuels candidats ! Et si un professionnel pratique des prix plus élevés qu’un particulier pour un véhicule identique, c’est principalement par ce qu’il applique une garantie sur ses véhicules et parce qu’il… doit dégager des bénéfices !