François Piette

1 OCT 2001

Audi fait appel aux technologies d'IBM

Audi fait appel aux technologies d'IBM pour mener à bien son projet d'Internet embarqué. Le constructeur automobile allemand entend, en effet, équiper ses véhicules haut de gamme d'un accès à Internet hautement sécurisé. Audi a opté pour Websphere Everyplace Suite d'IBM, une solution logicielle de bout en bout qui garantit aux automobilistes un accès Internet sécurisé et stable. Dès le début de leur coopération, Audi et IBM ont décidé de donner la priorité à la sécurité. Pour la toute première fois dans le secteur automobile, un réseau privé virtuel (VPN) a été mis en place entre le véhicule et le portail Audi afin de sécuriser les communications. Ce réseau empêche toute personne non autorisée d'accéder au système informatique du véhicule. En revanche, les passerelles hautes performances du portail Audi permettent aux automobilistes d'accéder à une large gamme de services, sans courir les risques généralement associés à l'utilisation d'Internet. Pour qu'une communication puisse être établie, les automobilistes et le constructeur Audi doivent s'identifier mutuellement. Les données transmises sont ensuite chiffrées et compressées afin d'optimiser la bande passante réservée aux communications GSM, HSCSD et GPRS. En cas d'interruption de la communication, lorsque le véhicule entre dans un tunnel par exemple, la connexion est automatiquement rétablie après quelques secondes, sans intervention du conducteur. L'unité de communication embarquée offre plusieurs autres caractéristiques novatrices. La communication entre les différents composants fait appel à une technique innovante, basée sur un système de bus optique et sur le protocole standard TCP/IP. Par ailleurs, un pare-feu et une Java Virtual Machine IBM contribuent à garantir une sécurité maximale. Dotée d'une architecture hautement évolutive, cette solution Internet automobile comprend également une option de mise à jour logicielle. Il est ainsi possible de télécharger directement sur le système embarqué du véhicule les principales mises à jour logicielles via une interface sans fil. Les automobilistes ont ainsi l'assurance de bénéficier, tout au long du cycle de vie de leur véhicule, des versions logicielles les plus récentes. L'architecture a également profité de plusieurs avancées remarquables. Ainsi, en cas d'évolution des technologies de transmission (les actuels systèmes GSM/HSCSD risquant d'être remplacés par les nouveaux standards pour communication mobile sans fil GPRS et UMTS), seuls quelques composants devront être remplacés, et non l'architecture dans son ensemble. De plus, l'architecture système est conçue pour permettre un diagnostic à distance en cas de défaillance ou de panne du système. La technologie actuelle permet également d'effectuer des réparations à distance. Un serveur HTTP intégré fournit une partie du réseau embarqué. Les automobilistes peuvent ainsi utiliser des navigateurs Internet standards pour accéder aux données techniques de leur véhicule. Grâce à cette technologie, les automobilistes peuvent d'ores et déjà vérifier si leur véhicule est correctement verrouillé, consulter la date de la dernière et de la prochaine révision. Par ailleurs, il sera possible très prochainement d'éteindre les phares de son véhicule via Internet ou un téléphone mobile WAP. Source : Inpact-hardware.com
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