Selon Markus Duesmann, le patron d'Audi, les constructeurs automobiles vont tempérer leur course à l’autonomie. Aujourd'hui, l'autonomie est un facteur important car le temps de charge est très élevé. A en croire Markus Duesmann, cet inconvénient disparaîtra dans un avenir relativement proche : les batteries pourront se recharger de plus en plus vite et les temps de charge deviendront comparables à ceux nécessaires pour remplir un réservoir. Cependant, les batteries restent lourdes, ce qui entraine un cercle vicieux : plus d'autonomie signifie une batterie plus lourde et donc une consommation plus importante.
Briser le cercle
Il faudra donc que les constructeurs brisent ce cercle et envisagent des batteries plus compactes qui peuvent être rechargées en un clin d'œil, explique Markus Duesmann. Les VE pèseront alors moins et consommeront moins, de sorte que l'autonomie ne diminuera pas tant que ça, en dépit d’une batterie plus petite. Le réseau de bornes de recharge va également rapidement se développer. De plus, toujours selon les dires de Markus Duesmann, peu de personnes vont parcourir 500 kilomètres d'une traite sans faire de pause. Une autonomie de 840 kilomètres, comme le promet la future Tesla Model S Plaid+, est donc inutile, estime le patron d'Audi.