Les rumeurs allaient bon train, mais cette fois, c’est officiel ! Lors de ses Tech Days, Audi a annoncé la prochaine mise en production d’une Q5 hybride et de sa commercialisation, dans le courant 2011.

Moteur essence, boîte auto, moteur électrique

Si extérieurement, il faut se référer à la calandre pour distinguer cette version des modèles traditionnels, sous le capot, c’est le grand chamboulement ! Le moteur thermique est le bien connu 2.0 TFSI, un moteur essence suralimenté par turbo et à injection directe d’essence. Il se voit accompagné dans son effort par un moteur électrique de 45 chevaux et 211 Nm. Ensemble, ils fournissent la coquette puissance de 245 chevaux et un couple de 480 Nm ! De quoi assurer des prestations dynamiques dignes d’un V6 de grosse cylindrée, tout en sirotant le carburant comme un frugal 2.0 TDI ! La recharge des batteries ne se fait pas via prise (système plug-in), mais simplement en récupérant l’énergie cinétique, lors de ralentissements, par exemple.

Une boîte à donner des migraines !

C’est au niveau de la boîte de vitesses que tout se joue. Contrairement à Toyota/Lexus qui en fait l’impasse, Audi conserve la boîte auto à 8 rapports, mais la modifie en profondeur. Ainsi, le convertisseur de couple est jeté aux oubliettes et fait place à un système d’accouplement ou non du moteur électrique au moteur thermique.

Sur la seule fée électrique

Pour l’utilisateur urbain, le gros avantage de ce modèle concerne sa capacité à se mouvoir sur la seule fée électrique et sur une distance de 3 km, à une vitesse maximale de 60 km/h. On note aussi la faculté de pouvoir maintenir une vitesse constante grâce au seul moteur électrique, à la condition que les conditions s’y prêtent (charge de la batterie, profil de la route,…) et que la vitesse n’excède pas les 100 km/h.

A la pompe

Audi annonce une consommation inférieure à 7 l/100 km et des émissions d’environ 160 g/km en cycle mixte. Les batteries, au Lithium-ion, sont logées sous le plancher du coffre et ne changent quasiment pas le volume de ce dernier. A noter que le véhicule est uniquement disponible en transmission intégrale (4 roues motrices).