Après le concept délirant, la mise en production ! Audi n’a décidemment pas froid aux yeux en mettant en production un V12 de 5,9 l dans son pachydermique Q7 ! De quoi faire rugir les écologistes de tout poil me direz-vous ? Et bien, finalement, pas tant que ça !
Visuellement
Si un Q7 « standard » n’est déjà pas un summum de discrétion, la version V12 rajoute encore une grosse louche à l’impact visuel ! Comme le veut la mode, une douzaine de lampes diurnes LED viennent s’inviter sur le bouclier avant. Impossible également, de louper la spectaculaire grille de calandre ainsi que les boucliers redessinés. Question jantes, le Q7 V12 a préféré les Caterpillar aux tongs en chaussant du 20 pouces (21 en option)… Au niveau des dimensions, c’est toujours du lourd : plus de 5 mètres de long pour 2 mètres de large… Dans l’habitacle, l’ambiance se veut naturellement luxueuse, avec des sièges électriques et en cuir de série, la sono Bose et des inserts en carbone.
Le cœur de la bête…
Ce V12 TDI est constitué, pour résumer en très très gros, de deux blocs de V6 accouplés. La cylindrée frise les 6 litres et la puissance est annoncée à 500 chevaux et le couple à… 1.000 Nm entre 1.750 et 3.250 tr/min ! L’alimentation se fait par rampe commune d’injection, à une pression de 2.000 bars. Quant à la pression de suralimentation, Audi a tourné la molette des deux turbos pour les faire souffler à 2,7 bars de pression absolue.
La transmission se fait classiquement via une boîte automatique Tiptronic à 6 rapports. Le couple est naturellement (et heureusement) distribué sur les quatre roues. Enfin, le châssis dispose d’une suspension pneumatique adaptative et, cerise sur le gâteau, les disques de frein font appel au carbone-céramique !
Quelques chiffres
Question performances, naturellement, le Q7 V12 « arrache » ! Le 0 à 100 km/h est avalé en 5,5 secondes et il atteint 250 km/h en pointe (vitesse limitée électroniquement). Enfin, et c’est ici le véritable tour de force, la consommation reste étonnement basse : 11,3 l/100 km !