Remodelé en début d’année, et rebaptisé Q8 e-tron pour l’occasion, le grand SUV électrique d’Audi voit son frère thermique Q8 le rejoindre au rayon des modèles Audi restylés récemment. Dans la foulée des A6 / A7, c’est en effet le Q8 qui profite de légères améliorations pour son nouveau millésime.
HD Matrix LED laser
Au-delà des faces avant et arrière redessinées (intégrant notamment le nouveau logo Audi) et l’apparition de nouveaux coloris/jantes dans le catalogue, on pointera l’arrivée des phares HD Matrix LED avec éclairage laser dans la dotation optionnelle du Q8. Ils offrent également une nouvelle signature lumineuse modernisée (et configurable selon ses préférences) au chef de file de la famille Q. La technologie OLED, chère à Audi, est également utilisée pour les nouveaux phares arrière. Ce qui permet aussi de sélectionner le style de la signature lumineuse du côté de la poupe du Q8 selon quatre thèmes différents.
SQ8, en pointe
La version sportive SQ8 aussi bénéficie de son lot de petites améliorations. Elle se démarque notamment par ses détails traités en couleur aluminium et ses grandes jantes de 21 pouces en série (jusqu’à 23 pouces en option). Sous son capot, cette version griffée S dispose du V8 4.0 TFSI d’Audi fort de 507 ch et 770 Nm.
V6 TDI
Le reste du catalogue est articulé autour de blocs V6 micro-hybrides 48 volts. La gamme débute, en diesel, avec le Q8 45 TDI quattro de 231 ch / 500 Nm. La version 50 TDI quattro glisse, quant à elle, à 286 ch / 600 Nm. En essence, l’Audi Q8 55 TFSI développe 340 ch et 500 Nm mais n'est pas proposé au catalogue en Belgique. Dans tous les cas, ces moteurs sont couplés en série à une boîte automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale quattro.
Audi lance la commercialisation de ses nouveaux Q8 dès ce mois de septembre. Les prix du 45 TDI quattro commencent à 80 260 €, tandis que le 50 TDI quattro coûtera 82 070 €. Le SQ8 TFSI est proposé à partir de 116 890 €. La version plug-in hybride sera lancée ultérieurement.