Après avoir été présentée en première mondiale au salon de Genève, voilà l’Audi R8 V10 qui débarque en Belgique… Et elle s’accompagne d’une petite surprise : sa version compétition, la GT3 !

Audi R8 V10

Repris de la Lamborghini Gallardo, le V10, d’une cylindrée de 5,2 l annonce une puissance de 525 chevaux à 8.000 tr/min et un couple de 530 Nm à 6.500 tr/min. La différence d’une petite quarantaine de chevaux de moins face à la supercar italienne, s’explique par un échappement moins lyrique et par une admission différente. Il ne fallait pas, non plus, venir – trop –concurrencer la marque sœur… La sonorité évolue des graves aux aigus rageurs des hauts régimes. Les performances font naturellement un bond en avant : le 0 à 100 km/h est expédié en 3,9 secondes et cette R8 détale à 316 km/h !

Pour les puristes qui ne veulent pas entendre parler d’embrayage piloté et pour qui le talon-pointe reste un art en soi, cette R8 est disponible à avec une bonne vieille boîte manuelle à 6 rapports. Pour les autres, adeptes des passages éclairs et des palettes au volant, une boîte robotisée – baptisée R Tronic - dérivée de celle de la Gallardo est disponible.

Audi R8 GT3

Après avoir disputé 21 saisons ininterrompues sur les circuits belges, le Belgian Audi Club ne s’est impliqué dans aucun championnat en 2008… Mais c’était pour mieux revenir en 2009 ! Après bien des négociations, J.G. Mal-Voy, président du Belgian Audi Club, annonce qu’une Audi R8 GT3 sera engagée dans le Belgian GT ! C’est le team Phoenix Racing, appuyé par l’usine, qui sera chargé de la préparation et de l’entretien de la voiture. Si le team vise quelques victoires, le titre s’annonce comme un challenge quasi impossible, car il a été décidé de ne pas participé aux 24 heures de Zolder. Côté pilotes, pas de grandes surprises, J.G. Mal-Voy continue de faire confiance à Tim Verbergt et Jean-François Hemroulle.

Perdant la transmission intégrale de la version de série, cette R8 stricte propulsion annonce une puissance d’environ 500 chevaux.