François Piette

18 JAN 2013

Audi RS7 Sportback : Elégante catapulte !

Après le fourgon de sport, la RS6 Avant, il était logique qu’Audi envenime l’A7, devenue par extension, la RS7 Sportback ! Au menu, des chevaux à la pelle et quatre roues motrices !

Moteur connu !

Sans grande surprise, c’est logiquement le moteur de la RS6 qui est repris. Mais quand celle-ci joue les camionnettes de grand sport sous sa carrosserie de break, la RS7 s’affirme comme élégante athlète. Le résultat est le même : ça matraque sévèrement les cervicales ! Le V8 de 4 litres est dopé par une paire de turbos et fournit la bagatelle de 560 chevaux et un couple de 700 Nm.

Le tout transite sur les quatre roues (transmission intégrale Quattro oblige) via une boîte automatique à 8 rapports. Les performances sont à l’avenant : 305 km/h et 3,9 secondes pour le 0 à 100 km/h ! Le châssis devrait encaisser le tout sans broncher, car la suspension adaptative a été revue et rabaissée (2 cm). Soulignons également qu’à l’instar des S6/7 et RS6, le freinage en céramique est disponible en option.

Détails de style

Boucliers menaçants, énormes sorties elliptiques d’échappement, jantes de 20 pouces : sur papier, on pourrait craindre que la classe naturelle de l’A7 s’écroule sous les anabolisants. Pourtant, il n’en est rien : la RS7 garde (presque) toute son élégance. Ouf ! Seul le logo « Quattro » de la calandre semble déplacé…

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