François Piette

23 SEP 2008

Audi S4 : 2 cylindres de moins !

Au Mondial de l’Automobile de Paris, Audi dévoilera la version sportive de sa nouvelle A4, à savoir la S4. Une version qui en appelle une autre, nettement plus extrême, la RS4, mais pour laquelle il faudra sans doute patienter encore un peu. Au sujet de la S4, notons qu’elle profite du downsizing pour perdre 2 cylindres et une belle poignée de centimètres cubes !

La mécanique

Il faut donc dire adieu au V8 de 4.2 l qui équipait la précédente version. La nouvelle venue s’équipe d’un V6 de 3 litres, appelé TFSI. Le « T » ne signifie pas « Turbo », car la S4 en est dépourvue... Ce qui ne veut pas dire qu’elle est atmosphérique, car c’est un compresseur qui souffle dans les bronches de ce 6 cylindres ! La puissance annoncée est de 333 chevaux et le couple de 440 Nm est constamment disponible de 2.500 à 4.850 tr/min. Des valeurs alléchantes qui permettent à l’Audi d’aller taquiner les 250 km/h ! Quant aux accélérations, Audi annonce 5,1 secondes pour la berline et seulement un dixième de seconde de plus pour le break. Les valeurs de consommation restent malgré tout, relativement bien contenues, avec une moyenne de 9,7 l/100 km pour la berline et de 9,9 l/100 km pour le break Avant.

La boîte est bien entendu une DSG, pardon pardon, une S Tronic (langage Audi oblige) et comporte 7 rapports.

Un différentiel tout nouveau tout beau

Bien entendu, s’agissant d’une Audi sportive, la transmission s’effectue aux quatre roues de manière permanentes. Toutefois, le constructeur allemand ajoute une nouveauté en l’objet d’un différentiel arrière qui distribue la puissance sur la roue extérieure en virage, de manière à éviter toute réaction de sous- ou sur-virage.

Selon les circonstances et l’humeur du conducteur, une molette permet de choisir entre trois modes de fonctionnement : « Comfort », « Dynamic » et « Auto ». Ceux-ci régissent la réponse de la boîte automatique, de la pédale d’accélérateur, ainsi que du volant.

Un design spécifique

Le châssis spécifique, abaissé de 20 mm, permet d’identifier immédiatement la S4. En autres touches spécifiques, on note également les quatre sorties d’échappement, les jantes de 18 pouces, les boucliers spécifiques,... A l’intérieur, les sièges sport accueillent le conducteur-pilote, qui pourra compter sur la climatisation à trois zones pour se refroidir les idées !

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